Le président de la République affiche une compassion aux agriculteurs dont les produits pourrissent depuis l’aggravation de la pandémie de Coronavirus en Guinée. Dans une adresse à la nation ce vendredi 15 Mai 2020, Alpha Condé se dit aussi touché par les conditions déplorables dans lesquelles vivent certains guinéens à l’étranger pendant cette crise sanitaire.
Dans la même adresse, le chef de l’Etat a souhaité un soutien pour ces guinéens.
《Dans le secteur agricole, nos concitoyens qui ont subi d’importantes pertes dans les filières de l’anacarde, l’ananas et des pommes de terre doivent être soutenus. Je suis profondément sensible aux conditions difficiles dues au COVID-19 dans lesquelles vivent certains de nos compatriotes à l’Etranger, qu’il s’agisse des résidents, des étudiants ou de ceux qui y sont bloqués à la suite de la fermeture des frontières》, a déclaré Alpha Condé.
Plusieurs produits agricoles pourrissent dans les localités de récolte, faute d’acheteurs. A timbi Madina par exemple, plusieurs tonnes de pommes de terre sont restées inconsommables. Car, le pays est en manque de moyens de concerve ou des stratégies d’exportation.
Quant aux guinéens de l’étranger, certains vivent très mal dans leur pays de résidence, faute de soutien de l’Etat guinéen. A date, plusieurs commerçantes guinéennes sont bloquées au Sénégal. Elles n’ont ni moyens de rentrer au pays, ni des moyens leur permettant d’y rester. Et pour le moment, aucune action concrète n’est mise en œuvre à cet effet par le Gouvernement guinéen.
Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com