On l’a appris dans la journée de ce samedi,  16 mai 2020. Un avion qui avait à son bord trois corps n’a pas eu l’autorisation d’atterrissage à l’aéroport international de Conakry.

Ce vol cargo d’Air Sénégal a été refusé juste à quelques heures de l’adresse à la Nation du chef de l’État. Alpha Condé a dans son discours regretté le calvaire dans le rapatriement des guinéens avant de promettre de tout mettre en oeuvre pour écourter cet enfer.

« j’ai instruit le Gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires et utiles en vue d’apporter une assistance financière et exprimer notre solidarité aux familles des victimes guinéennes du coronavirus à l’Etranger, ainsi qu’à la poursuite des opérations de rapatriement volontaire de nos compatriotes, à travers des vols humanitaires » , a dit le locataire du palais Sekhoutoureyah.

Interrogé par  nos confrères du site Africaguinee.com,  un responsable de l’aéroport justifie les raisons de ce refus.

« Pour une question de prudence, il faut au préalable qu’on soit rassuré que la personne n’est pas morte du Coronavirus. Il faut qu’il y ait une autorisation préalable des autorités. Mais si les gens viennent comme ça avec des corps  sans autorisation, on va les retourner. Donc l’avion n’a pas eu l’autorisation d’atterrir, il s’est retourné », a déclaré la source d’Africaguinee.com .

Il faut rappeler que ce vol en provenance de la France n’avait pas d’autre solution que de rebrousser chemin.

BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com