Sept (7) cas positifs de coronavirus dont six (6) hospitalisés et un (1) décès, c’est les dernières statistiques de la pandémie dans la préfecture de Kindia. Statistiques livrées ce lundi 18 mai par le Directeur préfectoral de la santé. Au micro de certains journalistes de la place, Mory TOGBA est revenu sur ces cas qui continuent à susciter des doutes mais aussi la peur au sein des citoyens.
Depuis le samedi 14 avril dernier, le premier cas positif de COVID-19 a été officiellement enregistré par la préfecture de Kindia. Selon le Directeur préfectoral de la santé (DPS), tout est parti du décès d’un membre de la ligue islamique régionale. Décès après lequel un prélèvement a été fait sur le cadavre et qui s’est révélé positif. « (…) A l’issue de ça qu’est ce qu’il fallait faire ? C’était de faire l’investigation autour des contacts du positif. Au cours de cette investigation, deux cas suspects ont été notifiés et les prélèvements envoyés au CREMS (Centre de Recherche en Epidémiologie et soins médicaux) se sont avérés positifs. La même investigation a continuée et deux autres cas suspects ont été confirmés positifs. Ce qu’il faut noter , c’est qu’au niveau du CREMS, ils ont fait un contrôle de routine de leurs travailleurs pour savoir quels sont ceux qui sont positifs et qui ne le sont pas. Après analyse des prélèvements, on s’est rendu compte que parmi le lot du personnel, il avait un (1) cas positifs. Autour de ce cas positif du CREMS, nos investigations ont aussi révélé 1 autres cas positifs dans sa famille » explique Mory TOGBA.
Sur le nombre de contacts recensés jusque-là, le DPS ne donne pas de chiffres mais rassure que les investigations se poursuivent dans les familles et entourages des cas confirmés.
Ces contaminations sont-elles importées ou communautaires ? Le Directeur préfectoral semble ne rien maîtriser de la chaîne et rassure encore que les investigations édifirons dans les prochains jours.
Tous les cas positifs dont quatre (4) religieux se trouvent actuellement hospitalisés au CREMS de Pastoria confie Mory TOGBA.
Une réunion d’urgence entre autorités préfectorales, régionales, acteurs de la santé et partenaires s’est tenue le dimanche dernier ( lendemain de la confirmation des cas ) et des dispositions ont été prises pour éviter une propagation de la maladie dit le DPS.
Dans la ville, nombreux sont ces citoyens qui doutent de la vérité des résultats de ces premiers cas de coronavirus à Kindia. Au même moment, les gestes barrières semblent être de plus en plus ignorés par la population.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com