C’est une stratégie qui semble être l’unique recours pour l’agence nationale de sécurité sanitaire qui décide désormais de fouiller dans le passé lors de la riposte contre Ebola pour aller alarmer croisade de la pandémie de COVID-19.

C’est un micro-cerclage que le directeur général de l’ANSS et son équipe comptent mettre en application pour couper dans un premier  temps, 16 quartiers les plus touchés par la maladie au reste de Conakry. Une opération face à laquelle les mesures d’accompagnement seront prises pour rendre le confinement supportable.

« Nous avons conçu une sorte de micro-cerclage que nous avons mis en œuvre pendant Ebola , ce qui nous a permis de contrôler les cas à Forécariah, à Dubréka et même à Boké. Que la communauté soit mise devant dans l’accompagnement des cas confinés à leurs domiciles avec une équipe médicale qui va leur suivre comme on a fait pendant le cerclage en leur donnant des médicaments et surtout du soutien alimentaire à domicile, plus les kits d’hygiène » , a indiqué Dr Sackoba Keita au micro de nos confrères du site infochrono.com

Il faut préciser que les 131 quartiers que compte la capitale guinéenne sont déjà étudiés et classés. Et parmi ces quartiers,  16 seront concernés par ce micro-cerclage pour un départ.

« Tous les 131 quartiers de Conakry sont déjà classés par nos techniciens. Pour un départ, on ne peut pas attaquer les 131 quartiers, nous allons commencer par les 16 quartiers qui abritent les 40 à 50 des cas et contacts. Et au fur à mesure, nous allons l’étendre aux autres quartiers de Conakry et si possible, certains de l’intérieur, parce qu’il faut que le confinement concerne tous les contacts et tous les cas positifs «  , a-t-il ajouté.

Désormais les regards sont braqués sur cette nouvelle stratégie qui a facilité de par le passé la circonscription de l’épidémie à virus Ebola dans plusieurs localités du pays. Et ce micro-cerclage devra une fois entré en vigueur durer 14 jours. Le temps pour suivre les cas suspects et contacts qui pourraient infecter d’autres personnes saines.

BAH Mohamed

Pour maguineeinfos.com