Depuis l’annonce du décès du célèbre artiste guinéen Mory Kanté ce vendredi, 22 mai à Conakry, plusieurs politiques et acteurs de la culture guinéenne ont rendu hommages à l’icône de la musique guinéenne. Via son compte instagram, Lansana Kouyaté, Président du PEDN, lui aussi en a fait.
Après la récente mort des artistes Guinéens comme Kadé Diawara et de Kani Damba Kanté, le malheur vient encore de frapper à la porte de la culture guinéenne. Ce vendredi, l’icône de la musique guinéenne, Mory Kanté, a rendu l’âme par suite d’une longue maladie. Un décès qui crée tant d’émotion sur le plan culturel, social et politique, qui, a fait l’objet de plusieurs témoignages.
« Mory Kanté appartenait à une grande lignée d’artistes qui ont sorti de l’oubli de beaucoup de chansons de l’épopée du Manding. Puissent la Guinée, l’Afrique et le monde trouver l’inspiration dans son style. Que son âme repose en paix et que Dieu lui accorde son paradis », a dit le premier responsable du parti PEDN
Dans le même dynamique, le père de la chanteuse Manamba Kanté, femme de Soûl Bang’s a reçu des hommages partout dans le monde, plusieurs médias internationaux en parlent depuis hier.
À noter que son morceau « Yèkè kèkè » a pris la toile mondiale à travers le monde entier.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour maguineeinfos.com