Malade et auto-confiné à son domicile dans le quartier Tafory-Almamyah depuis quelques jours, le grand imam de Kindia est suspecté par les autorités sanitaires d’avoir contracté le coronavirus. El hadj Mamadou CAMARA présenterait aujourd’hui les signes apparents au COVID-19 ce, après les premiers cas ayant touché certains leaders religieux de la place. Dès les premières informations, ces autorités sanitaires affirment avoir entrepris des démarches pour le dépistage de l’imam qui, après avoir donné son aval pour le prélèvement, s’est finalement rétracté.
Jusque-là spéculations à travers la ville, la nouvelle liée à la maladie du grand imam de Kindia a été évoquée ce mardi par la cheffe section prévention et lutte contre les maladies à la direction préfectorale de la santé de Kindia. Au cours d’un entretien accordé à certains journalistes de la place, Dr Leony Yvonne TOURÉ confirme bel et bien la maladie et l’auto-confinement d’El hadj Mamadou CAMARA à son domicile familial. « On est venu nous dire qu’il est malade et nous avons demandé qu’il soit prélevé. On était même prêt à aller chez lui pour ce prélèvement. A la dernière minute, le vide s’est créé. Autrement dit, il a désisté. Les responsables administratifs nous ont dit que c’était pas la peine d’aller. Donc on est resté » témoigne Dr Leony Yvonne TOURÉ. La cheffe section prévention et lutte contre les maladies regrette ce comportement du grand imam de Kindia. « un de ses fils est venu se faire dépister et il est négatif (…) ils sont responsables, s’ils ne viennent pas, ne donnent pas l’autorisation d’aller vers eux, c’est un peu difficile » souligne t-elle.
Aujourd’hui véritable risque de contamination pour son entourage et toute la ville, El hadj Mamadou CAMARA reste à domicile. Dr Léony Yvonne Touré plaide pour l’implication de la force publique en cette période d’État d’urgence pour lutter contre cette maladie de coronavirus. « la pandémie n’est pas l’affaire que de la santé. C’est l’affaire de tout le monde. C’est surtout la communauté qui doit nous aider. Les autorités administratives doivent être à côté de nous. Nous aider. Ainsi que la sécurité avec laquelle nous travaillons » lance t-elle.
Avec 17 cas confirmés positifs dont 15 hospitalisés et deux décès dans la préfecture, le cas du grand imam de la ville suscite débats voire même incompréhension de certains citoyens qui pensent que l’imam bénéficie d’un traitement de faveur en dépit de la violation des impositions de l’Etat d’urgence sanitaire dans le pays.
Jusque-là, impossible donc pour les autorités sanitaires de dire si oui ou non le grand Imam de Kindia a le COVID-19.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com