Après les investigations menées entre autres dans les premiers foyers touchés par le coronavirus dans la préfecture, l’on en sait désormais un peu plus sur l’origine de la chaîne des tous premiers cas de contamination au COVID-19 de la ville. Interpellée sur la question lors d’une récente interview accordée à certains journalistes, la cheffe section prévention et lutte contre la maladie à la direction préfectorale de la santé (DPS) de Kindia, a finalement révélé d’où sont venus les premiers cas de contamination enregistrés par la préfecture.
A en croire Dr Léony Yvonne TOURÉ, ces premiers cas positifs de coronavirus sont d’origine importée. Autrement dit, ils ont été transportés par le biais des citoyens ayant séjourner dans la capitale Conakry épicentre de la maladie en Guinée. « Pour un début, c’est des cas qui ont été importés par ce qu’il y a des gens qui ont été à Conakry pour une mission. A leur retour, la plupart d’entre eux sont tombés malades. C’est à partir de ceux-ci qu’on a eu des malades. Des gens qui sont affiliés à eux. Donc c’est de Conakry que la maladie est rentrée mais par le biais des gens qui y ont séjourné » précise t-elle. Un résultat des investigations qui avait pour objectif de couper cette première chaîne de contamination dans la ville.
Mais très malheureusement, Kindia connaît ces dernières semaines une augmentation inquiétante des cas positifs. Des cas de contamination cette fois-ci à origine communautaire souligne les autorités sanitaires.
A nos jours, plusieurs stratégies dont le dépistage volontaire et systématique des suspects sont adoptées précise Dr Léony Yvonne TOURÉ. Au même moment, le milieu de la presse a enregistré le week-end dernier ses premiers cas positifs au COVID-19. Il s’agit d’un technicien de l’antenne relais de la radio Sabari et d’un journaliste de la radio Kania Zik tous désormais hospitalisés au CREMS de Pastoria où ils reçoivent déjà les premiers soins.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com