C’est le témoignage sous anonymat d’un pensionnaire du Centre de Recherche en Épidémiologie, microbiologie et Soins médicaux (CREMS) de Kindia au cours duquel vous découvrirez le rythme, les habitudes et l’ambiance vécus par les patients de ce centre de prise en charge des malades de COVID-19. Comme une immersion, notre hôte tente de balayer toute idée caricaturale que beaucoup de personnes se font du CREMS de Pastoria sans pourtant y être ou y avoir séjourné.

Comme certains patients du centre contacter les jours avant, c’est un malade de COVID-19 plutôt rassurant et confiant qui nous reçoit au bout d’un appel téléphonique. A notre place, c’est une invite de sérénité que nous fait notre interlocuteur que nous allons nommer ici ‘’Aristide’’. Déclarer porteur du virus il y a moins d’une semaine, ‘’Aristide » parle d’abord des installations du CREMS de Pastoria. « La vérité est que c’est bien organisé ici. Le personnel est totalement disponible. On mange ce qu’on veut et c’est salubre » souligne t-il. Dans ce centre de prise en charge des malades de coronavirus, les jours se suivent et semblent les meilleurs. « Si tu n’es pas de Kindia, tu te crois au paradis une fois à Pastoria » ironisait un leader religieux récemment sortit guéri du dit centre. Dans une des cabines confortables, ‘’Aristide’’ nous détaille la procédure  de traitement dont lui et les autres patients sont soumis. « En fait, ici le traitement se passe très bien. Le personnel est tout le temps disponible pour les patients et trois (3) fois par jour, ils viennent nous donner des produits. Matin, midi et puis la nuit. nous sommes contrôler, surveiller. Les équipes se permutent. Il n’y a pas de raté. Dès qu’une équipe rentre, l’autre se présente de façon automatique. Le mécanisme est efficace » explique Aristide. Quant à la nature des médicaments administrés par les soignants, notre interlocuteur répond « Je ne peux pas vraiment vous donner le nom des médicaments par ce que c’est eux (soignants) qui viennent dévaliser les comprimés de leurs plaquettes pour nous leur donner. Mais ce qui reste clair, c’est que les produits sont efficaces » conclut-il.

Optimiste de revoir très rapidement ses proches, ‘’Aristide’’ s’inscrit en faux contre les informations relatives à un débordement du personnel à cause des vagues de malades que connaît la préfecture de Kindia ces derniers jours.

Comme Aristide, ils sont aujourd’hui une trentaine de patients hospitalisés au CREMS de Pastoria. Malgré le désir pressant de retrouver leurs familles et proches, ils savourent tout de même ces moments de soins avec humour et philosophie. Certains d’entre eux  n’hésitent pas à qualifier ces moments d’agréables à cause du confort mais aussi des liens de plus en plus forts tissés avec le corps soignant.

Depuis l’opérationnalisation du centre dans le cadre de la prise en charge des malades de COVID-19, une vingtaine de patients de Kindia mais aussi venant des autres localités de la Guinée y sont sortis guéris.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com