« Force doit rester la loi ». C’est en substance le message laissé par les autorités administratives, sanitaires et services de sécurité de Kindia au sortit d’une rencontre d’échange ce jeudi 4 juin.  Un message en guise d’invite mais aussi d’avertissement des populations au sein desquelles le non-respect des gestes barrières  est actuellement constaté. A partir du lundi 8 juin, tout contrevenant des dispositions de l’État d’urgence dont le port obligatoire du masque, s’exposera à une lourde sanction préviennent ces autorités.

Pendant plus de 3 heures de débats, tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le coronavirus ont fait le point à mi-parcours de la lutte et évoqué les raisons du relâchement des dispositions sanitaires. Réticente des citoyens, manque de moyens des services de sécurité dans leur travail quotidien mais surtout le poids des rumeurs dans la presse, ont été évoqués par  ces acteurs.

Pour N’Fanssoumane TOURÉ, ce relâchement ne devrait pas être constaté à Kindia. Car dit-il, avec l’augmentation des cas positifs que connaît la préfecture, des efforts devraient être aujourd’hui redoublé pour couper la chaîne de contamination. Par ailleurs, le préfet se dit sans pitié à l’égard des gestionnaires de bars et autres lieux de loisirs clandestinement ouverts à travers la ville.  Dans un même ordre d’idée, décision a été prise d’accorder un moratoire de trois (3) jours aux populations et ce à partir de ce jeudi 4 juin. Moratoire qui sera mis à profit pour à nouveau sensibiliser ces citoyens sur le bien-fondé du respect des gestes barrières. Passé ce délai, des mesures drastiques seront appliquées met en garde le maire de la commune  urbaine également présent à la rencontre. 500 mille francs  guinéens est la contravention proposée par Mamadouba BANGOURA en lieu et place des 30 mille francs instruits par le président de la république. Une déclaration qui explique d’une part toute la frustration mais aussi toute la volonté de l’octogénaire d’en finir avec le virus dans sa circonscription.

A partir de ce jeudi soir, des communiqués radiodiffusés vont être disséminés dans les différentes stations de radio de la place pour informer les populations sur ces nouvelles démarches rassure le préfet de Kindia.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com