Sous l’initiative du Président de la République, les anciens gloires de la culture Guinéenne ( joueurs, chanteurs…), bénéficient de nos jours certaines indemnités pour des fins d’accompagnements. Mais sur la clef de répartition, c’est un hic totale entre les anciens joueurs du Haffia club 1977 et les autres générations, notamment l’équipe du Sily Nationale. Considérés comme ceux-là qui n’ont pratiquement rien apporté à la Guinée, Aboubacar Titi Camara, répondant aux questions des GG au nom de ses pairs, a d’abord reconnu les mérites de leurs  prédécesseurs, mais se dit outré par les propos du ministre Sanoussy Bantama Sow. 

L’ancien capitaine de l’équipe nationale, dit avoir été offensé par la sortie du département des sports, suite à la conférence tenue hier jeudi, au stade Général Lansana Conté de Nongo. Au nom de ses pairs, l’international Guinéen et ancien ministre des Sports, a laissé entendre ce vendredi, 05 juin 2020, que chaque génération à ses fortunes diverses et le football ne fait pas l’exception.
«  À l’instar des pionniers de l’indépendance, la célèbre Hafia club que nous sommes tous unanimes dessus. Mais, ce n’est pas un simple imposteur, un démagogue qui est parachuté qui viendra pour diviser la famille de football. Nous avons beaucoup de respect pour nos autochtones et c’est pourquoi je ne chercherai jamais à me comparer à El hadj Chérif Souleymane qui a eu le ballon d’or en 1972 et qui a dignement représenté la Guinée, l’Afrique et même le monde. Il a été mon sélectionneur, mon entraîneur et instituteur et c’est la même génération que ma maman», a tout d’abord reconnu l’ancien capitaine du Sily.
<< Quand un imposteur parle, il y a des ministres, on ne peut pas les comparer. M. Tounkara qui était en 1977 et qui a remporté la coupe avec le Haffia, Toumany Sangaré, paix à leur âme. Ce monsieur peut se comparer à ces gens là, si ce n’est pas un imposteur ? >> s’est indigné le sociétaire du Liverpool.
Conscient des mérites de ces prédécesseurs en l’occurrence les joueurs du Haffia club, Titi Camara pense tout de même  que le football Guinéen ne se résume pas au Haffia 1977. Bien que tout le monde sait que  ces premiers joueurs ont représenté pour ce pays et pour l’Afrique, mais qu’il y a aussi des pionniers qui se sont battus. De même, il a  également fait allusion à leur génération et celle des Dames qui ont gagné la coupe de la CAF en 1978 avec le Horoya.
« Je pense que nous avons tout de même honoré ce pays avec bravoure et des honneurs pendant 18 à 20 ans au sein de l’équipe nationale. Nous avons représenté la Guinée et on a été les modèles. C’est décevant si certains ne veulent savoir que je ne fasse partie des gloires du football Guinéen. Il est alors temps qu’ils le sachent vraiment, qui a fait quoi dans ce pays. Sinon qu’ils me disent, celui-là qui a été le premier joueur à jouer en France à Saint Etienne, à Marseille et Liverpool. À jouer également une finale de l’UEFA, même si l’on a perdu face Marseille. Alors par respect, qu’ils trouvent des mots à prononcer une fois devant le public», a laissé entendre Aboubacar Titi Camara, qui a d’ailleurs exigé les excuses publiques au ministre Sanoussy Bantama Sow.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com