Les faits se sont déroulé le 04 juin dernier à l’hôpital jean-Paul 2 situé en banlieue de Conakry où Fodé Cissé s’est vu privé de soins médicaux parce que son frère ne portait  pas de masque et une expulsion s’en est suivie de facto.

Selon la famille du patient qui souffre d’une Tumefaction  du coup avec Xesopthalamie bilatéral de l’oil , cette expulsion dont le principal responsable serait le directeur dudit hôpital participe activement à l’accélération de la maladie de Fodé Cissé.
À en croire le frère du patient,  ils ont été expulsés alors que trois jours leur restaient à consommer selon le contrat établi pour ces fins.

« Un soir vers 15 heures quand le courant est parti,  Bangaly est  venu me trouver dans la salle j’étais auprès de mon frère mais j’avais le masque sur le menton comme il faisait trop chaud à l’intérieur. Aussitôt il m’a fait le reproche,  j’ai immédiatement remis correctement ma bavette mais il a agi par la force et les menaces en instruisant de nous faire sortir de la salle. Ils m’ont fait sorti et ça ne lui a pas suffi, il a instruit les infirmières de nous expulser de l’hôpital mon frère patient et moi. Et la nuit mon frère a été privé de soins alors que les tous les autres patients en ont reçu. Et quand j’ai posé la question, celles-ci me disent que l’instruction vient de leur chef. Toute cette nuit mon frère s’est plaint de douleurs et le matin encore ils ont repris la même chose », a confié Lamine Cissé à notre rédaction.

Pour voir plus Claire dans cette affaire, notre rédaction s’est fait le devoir de confronter les avis des deux parties. Ce qui a conduit à faire réagir la direction de l’hôpital.

Mais contrairement au premier camp, ces accusations sont balayées d’un revers de main par le remis en cause dans cette histoire d’expulsion. Pr Bangaly Traoré dit à qui veut l’entendre qu’il n’a jamais donné l’ordre de priver un patient de soins.

« Ça c’est faux ! Il y’a des gens au niveau de la surveillance à qui le frère du patient avait demandé expressément de venir me demander pardon et à qui j’ai laissé consigne afin que les soins lui soient administrés avant qu’il ne sorte de l’hôpital. Maintenant si les agents viennent et qu’il n’y ait plus de médicaments,  ça c’est pas de leur faute. Toutes les personnes hospitalisées ici, on leur dit si vous ne portez pas de masque on sort votre patient et cette responsabilité je l’assume parce que j’ai à la fois la responsabilité des patients et les agents qui viennent effectuer des soins. J’ai dit tous ceux-là qui ne portent pas de masque, on va leur demander de rentrer à la maison avec leurs malades et reviennent se faire suivre à titre ambulatoire « , a rappelé le Pr Bangaly Traoré.

En attendant une solution à cette guerre,  le patient prend son mal en patience et continue de souffrir à domicile même si une porte lui est ouverte pour être réhospitalisé.

BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com