Reportée en 2019 pour être célébrée le 2 octobre prochain, la fête tournante de l’indépendance de la Guinée prévue dans la région de Kindia est encore visiblement menacée. Déjà sujet de débat à cause notamment de son attribution tardive sans décret présidentiel ni budget rendu public, cette fête tournante piétine dans le chef-lieu de la région. C’est du moins le constat fait sur place par le correspondant Votre quotidien maguineeinfos.com dans les différents chantiers de la préfecture. Un constat dans lequel vous découvrirez le niveau de réalisation des infrastructures dans la ville des agrumes au compte de cette 63e fête de l’indépendance de la Guinée.
De la maison des jeunes à la résidence du préfet en passant entre autres au commissariat central de police et à la gendarmerie départementale, le constat reste contrasté. Si les deux dernières infrastructures citées sont presque achevées, il faut par contre noter une lenteur des travaux sur les sites des deux premières. Toutes dans le cadre d’une rénovation, elles sont visiblement loin d’être finies. À la résidence du préfet, le bâtiment principal ravagé par un incendie a connu une modification du plan sans pour autant connaître une extension. À la grande case, lieu de réception des hôtes, les ouvriers s’attèlent encore à la charpente de la toiture. Les bâtiments annexes également dans le lot ne connaissent pas une grande avancée. Non loin de là, à la place des martyrs, l’un des derniers chantiers a être ajouté à la liste, l’heure est à la préparation du soubassement de la tribune officielle un peu agrandie et au changement de quelques grillages de la vaste clôture. L’intérieur de ladite place n’a pour l’instant bénéficié d’aucune touche.
Dans l’autre vaste chantier à savoir la maison des jeunes, l’on est également loin de la fin des travaux. De la grande salle de spectacle à celles des banquets et de formation auxquelles s’ajoutent les bureaux créés et toilettes modernes, le rythme actuel du travail n’inspire pas espoir quant au respect du délai contractuel. La réduction du nombre d’ouvriers due à l’avènement du COVID-19 pourrait expliquer ce constat. Les quelques ouvriers trouvés en place s’occupaient du carrelage de quelques salles et la finition de la clôture. Au commissariat central de police totalement reconstruit, les travaux sont presqu’à terme. Le bâtiment principal n’attend que la couche de peinture. A cela s’ajoute le logement du commissaire central aujourd’hui achevé.
Les deux chantiers les plus en retard sont la sûreté urbaine et la gendarmerie régionale où l’heure est à la fixation des fenêtres et portes ainsi que le crépissage des piliers et ce, à un rythme ralenti.
Réalisés par la Société Nationale de Promotion des Investissements (SONAPI), les travaux de la fête tournante de l’indépendance sont loin de susciter l’admiration des Kindianais. Faits à base de briques hydroformes pour ceux totalement reconstruits, ces chantiers ne seraient pas d’une grande résistance affirment certains ingénieurs contrairement aux assurances de la SONAPI.
C’est seulement ce vendredi 12 juin que le grand marché jusque là objet de division entre la mairie et le gouvernorat autour de son futur plan a connu les premières opérations de déguerpissement de ses occupants. Pour le moment, aucune communication officielle des autorités communales mais aussi préfectorales et régionales sur le plan finalement retenu. Marché en hangars ou à étages ?la question reste posée. Egalement aucune piste urbaine encore moins rurale ne figure parmi les chantiers de cette 63e fête dans la préfecture de Kindia contrairement aux régions de Kankan, Boké, N’zérékoré et Mamou.
A cinq mois seulement du 02 octobre prochain, dans la région de Kindia autrement dit dans les préfectures de Coyah, Forécariah, Télimélé, Dubréka et Kindia, ils sont nombreux à estimer que cet événement est loin d’être la priorité des autorités au plus haut sommet de l’Etat.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com