Moins respecté bien avant la sortie dite ratée du maire de la commune urbaine, le port de masque est encore loin du quotidien de beaucoup de Kindianais. Dans les rues de la ville, ils sont nombreux ces citoyens sans masque et dans une insouciance qui s’apparente à une défiance de l’autorité de l’Etat. Contrairement aux premières heures d’instauration de la mesure, le contrôle et la rigueur des services de sécurité s’affaiblissent à plusieurs endroits de la préfecture.
Au grand marché d’où est partie la manifestation contre la décision du maire, le port de masque et le respect des gestes barrières ne sont tout simplement pas observés. Moins acculées par les policiers et gendarmes, certaines vendeuses de ce marché n’hésitent pas à solliciter une levée pure et simple des restrictions. Elles évoquent le ralentissement des activités qui a pour conséquence la baisse de leur chiffre d’affaire.
Au compte du projet Intégra financé par la coopération allemande GIZ, les autorités administratives ont annoncé la semaine dernière la confection de 85 mille masques pour certaines villes du pays y compris Kindia. La préfecture aura selon les informations, 22 mille masques qui seront gratuitement distribués aux citoyens. Au même moment, les premières actions de sensibilisation ont été lancées le week-end dernier par le préfet à travers une synergie des radios de la place.
Malgré ce relâchement, le port correct et systématique de masque reste la première recommandation des autorités sanitaires et administratives de Kindia. Des autorités qui font face de nos jours à une cinquantaine de cas positifs hospitalisés au Centre de Recherche en Épidémiologie, Microbiologie et Soins médicaux (CREMS) de Pastoria pour un total de 124 cas positifs à la date du 15 juin, à en croire la Direction préfectorale de la santé.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com