L’ex agent judiciaire de l’État nommé à travers un décret présidentiel le vendredi dernier, a livré ses toutes premières ambitions pour l’avenir de la justice en République de Guinée.  Des ambitions qui consitent à œuvrer tout d’abord pour l’indépendance de la justice.
Maître Mory Doumbouya jusque-là agent judiciaire de l’État  change un peu  de climat de travail après plusieurs moments passés à défendre des intérêts  du Gouvernement. Quelques jours seulement après sa nomination au poste de ministre de la justice, l’ex avocat d’Alpha Condé exhibe ses ambitions pour la construction d’un État de Droit où la démocratie peut s’épanouir en toute tranquillité.

« notre première mission, c’est de veiller à ce que les magistrats, à tous les niveaux, respectent et appliquent rigoureusement les règles du droit et que les procédures qui seront soumises à l’examen des cours et tribunaux soient examinés avec sérénité et rigueur et dans la plus grande indépendance de la justice », a indiqué le nouveau garde des sceaux.

Par ailleurs,  Me Mory Doumbouya qui  s’enorgueillit de sa maîtrise du domaine, promet de militer pour le respect et l’application strict de la loi. Un travail qui commence en amont au niveau des magistrats et en avale dans le rang des justiciables.

« Je suis de la maison, je suis censé connaitre les règles, les hommes, les principes. Je voudrai à l’instar de ceux qui m’ont devancé à la tête de ce département continuer à faire avancer la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays. » , a-t-il fait savoir.

Des ambitions qui devraient être habillées d’une bonne volonté vue le manque de confiance entre les justiciers et les justiciables.

BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com