L’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée Huang Wei a procédé ce mercredi à la remise d’une lettre de félicitations au président de la 9e législature guinéenne, Honorable Amadou Damaro Camara. Ce geste symbolise les liens d’amitié entre Conakry et Pékin. 
La rencontre a réuni le président de l’assemblée, quelques députés et l’Ambassadeur de la République populaire de Chine. Huang Wei a profité de la circonstance pour réitérer l’attachement à l’amitié qui lie son pays à la Guinée.
« Vous savez l’amitié entre la Guinée et  la Chine remonte depuis l’établissement de nos relations il y a déjà plus de 60 ans. Il faut le dire que ces relations qui ont existé depuis 1958 sont toujours au beau fixe. Alors conscient du besoin, la Chine a décidé d’adresser une lettre de félicitations au nouveau président de l’Assemblée. Mais aussi accompagner la Guinée dans la construction de son nouveau siège de l’Assemblée Nationale», a indiqué  l’Ambassadeur.
Pour sa part,  honorable Zalikatou Diallo, vice-présidente de l’Assemblée Nationale, a indiqué que la réception de ce diplomate a été honorifique, non seulement pour le président de l’institution mais aussi pour tous ceux qui ont pris part à cette rencontre.
« Cette audience était surtout placée sous le signe de raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre le parlement guinéen et le parlement chinois, grâce au leadership du Pr. Alpha Condé. Il faut le reconnaître que les liens de coopération entre la Chine et la Guinée sont à un niveau stratégique avec beaucoup de retombées mutuellement profitables aux deux peuples », a laissé entendre la députée.
Au terme de cette cérémonie, Zaliktou Diallo a au nom de son équipe remercié le Gouvernement chinois pour ce geste.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com