Réputée de façon excessive pour sa mauvaise odeur issue des vieilles ordures qui s’emparaient presque de tous ses marchés ces dernières années, la commune de matoto sort un peu du poids de l’insalubrité. Une réussite historique dit-on, obtenue grâce aux efforts de la nouvelle équipe de la mairie.

Mamadou Oury Diallo, chef du quartier Entag marché

Selon le constat d’une équipe de reporters de maguineeinfos.com qui a sillonné plusieurs marchés et lieux publics de matoto, la taille des ordures est considérablement réduite par endroit. C’est le cas du marché Entag par exemple qui commence à se libérer des tonnes d’ordures sous l’autorité desquelles, il a fléchi pendant de nombreuses années. Les images parlent mieux pour décrire le nouveau visage de cet endroit qui faisait la mauvaise publicité de la commune.

« Après son élection, monsieur le maire s’est directement intéressé à Entag marché, c’était un grand souci pour lui. Rapidement, il a mis une équipe en place pour assainir le marché et mettre en place des gardes communaux et même l’administration du marché a été changée. », a expliqué Mamadou Oury Diallo, chef du quartier Entag marché.

N’fanly Keita, administrateur du marché

Mais comment les autorités communales  sont parvenues à sauver ce marché dont l’image faisait fuir ?

« Ce marché a changé grâce aux propositions du maire. Il a envoyé des gardes communaux pour superviser tout le marché et s’occuper aussi des ordures. Mais au-delà de ces gardes, nous aussi au niveau de l’administration du Marché, nous avons mis en place des groupes de jeunes c’est-à-dire des jeunes du quartier pour un nettoyage quotidien. Comme vous pouvez le constater vous-même, tous ces caniveaux ont été soigneusement nettoyés par ces jeunes en compagnie des gardes communaux. », a rappelé N’fanly Keita, administrateur du marché.

Aux yeux de ces gardes communaux dont toutes les femmes du marché saluent la bravoure, seul le respect et l’application strict de la loi permettent de tenir propre cet espace. Toute personne appréhendée en train de déverser les ordures, sera de facto conduite à la gendarmerie. Ce qui permet aujourd’hui d’éviter la récidive.

« Ce coin était considéré comme le plus sale de Conakry. On a recruté des jeunes pour assainir et suivre toutes les activités liées au marché. Ces jeunes avec les gardes surveillent tout le marché et même pendant la nuit de 19 heures à 7 heures du matin. Et si toute fois nous appréhendons quelqu’un en train de déverser des ordures,  nous l’interpellons et le conduisons à la gendarmerie. « , a indiqué Moustapha Keita, chef service de la garde communale de matoto.

Mamadouba Tos Camara, maire de Matoto

En ce qui le concerne, le maire qui s’enorgueillit d’ailleurs de la qualité du travail fait pour en arriver là, parle des stratégies mises en place par son équipe pour gagner cette bataille contre l’insalubrité. Fier, il jure avoir aujourd’hui la commune la plus propre.

« Avant notre arrivée à la tête de l’exécutif communal,  entag était presque devenu un dépotoir sauvage et était très critique aux yeux des citoyens de la ville de Conakry. Et cela ne donnait pas une bonne image à la commune. Si vous vous souvenez, lors de notre campagne électorale, notre ambition était axée sur l’insalubrité. C’est pourquoi dès la prise de service, nous nous sommes focalisés sur ça. Ce qui a bien payé pour nous parce qu’en terme de propreté,  aujourd’hui ma commune est la plus propre car même l’enceinte, c’est la seule commune qui fait la rénovation complète. « , s’est-il réjoui Mamadouba Tos Camara.

L’intrigue, c’est de savoir si ces actions seront pérennisées à la longue surtout quand on sait que souvent de belles initiatives naissent en Guinée mais font toujours long feu par manque de suivi des autorités.

La rédaction