Comme annoncé dans un décret présidentiel récemment, les écoles guinéennes ont bel et bien rouvert les portes ce lundi, 29 juin 2020 pour les salles d’examen. Mais selon le constat d’un reporter de maguineeinfos.com, de nombreuses écoles sont restées silencieuses par l’absence des élèves.
Dans les établissements sillonnés, l’affluence est morose malgré la présence massive des enseignants. C’est le cas du collège Carrière où les cours ont repris ce matin avec un effectif réduit des apprenants.
« Pour aujourd’hui au niveau de l’effectif des élèves, nous avons 284 programmés et 179 ont répondu à l’appel. Au niveau des enseignants, 11 sont programmés et ils sont tous présents. Donc à part l’abstention de certains élèves, la reprise est effective », a indiqué Aboubacar Sylla, Directeur des Etudes au Collège Carrière.
Mais pour une bonne reprise des cours, des mesures barrières étaient annoncées. Alors, des kits sanitaires sont d’une bonne quantité, le lavage des mains est obligatoire et la distanciation physique amène les autorités à repartir les élèves dans les groupes pédagogiques avec un nombre réduit.
« Je vous avoue que les gestes barrières sont respectés au lycée bonfi. Dans chaque classe il y’a 25 élèves et tout ça pour des questions de distanciation physique et je garantie que ça va continuer ainsi. Pour les statistiques, ce matin, 527 élèves étaient programmés et 425 sont présents dans les salles. », a indiqué Alhassane Bereté, proviseur du lycée bonfi.
Il faut tout de même signaler que côté élèves, on s’engage à respecter les consignes sanitaires et à parfaire les cours à la va-vite pour passer l’examen. Ce qui pourrait permettre d’ailleurs de sauver l’année scolaire qui risquait d’être blanche vue l’impact du COVID-19.
BAH Mohamed
pour maguineeinfos.com