Les 499 élèves des classes de terminales, toutes options confondues devront attendre jusqu’à demain mardi pour la reprise effective des cours. C’est au moins ce qu’a confié ce lundi matin, le proviseur du lycée Kipé, situé dans la commune de Ratoma. Selon Balla Diarra, ce decalage est dû au manque de matériels de lavage de mains qui doivent certainement arriver dans la journée d’aujourd’hui. 
Balla Diarra, proviseur du lycée Kipé

Pourtant, près de 200 candidats ont repondu présents ce lundi, pour la reprise des cours. Mais, pour éviter une vague de contamination à la pandémie du Covid-19, ces candidats ont été libérés  par leurs responsables, juste après la montée des couleurs.  C’est en tout cas au moins ce qu’a confié le proviseur du lycée Kipé à notre reporter.

« Selon le communiqué du Président de la République, les écoles devraient réouvrir aujourd’hui lundi. Mais pour des mesures de sécurité et d’hygiène, un autre communiqué du ministère nous est parvenu hier, instruisant tous les établissements qui n’ont pas encore reçu de kits de ne pas commencer les cours, aux risques de banaliser les mesures barrières. Mais, nous sommes conscients que dès demain les cours vont reprendre car, nous avons déjà respecté tout ce qui a été demandé par le ministre, notamment un élève par table banc, soient 25 élèves par groupe pédagogique. C’est pourquoi ici au lycée Kipé, nous sommes passés de 9 salles à 21», a expliqué le proviseur au micro de www.Maguineeinfos.com
Poursuivant, Balla Diarra précise que le nouveau calendrier est déjà fait et que tous les enseignants sont informés.
De l’autre côté, certains élèves se réjouissent de la réouverture malgré le coup très élevé du transport.
« C’est une très grande joie pour moi de reprendre aujourd’hui le chemin de l’école. Cependant, il faut rappeler que le coup du transport est énorme et cela va vraiment jouer sur nous. Mais je demande à tous mes amis de fournir d’efforts pour répondre à cet appel, car nous avons beaucoup perdu et c’est le moment pour nous de nous rattraper», a plaidé Oumar Diallo candidat au baccalauréat, sciences sociales.
L’annonce de la reprise des cours pour ce lundi a été faite depuis deux semaines maintenant. Alors il n’est donc pas inutile de se demander pourquoi les kits sanitaires ne sont toujours pas arrivés au lycée Kipé.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com