Comme annoncé, la plupart des élèves des classes d’examen ont repris le chemin de l’école dans la préfecture de Kindia ce lundi matin. Dans certaines écoles de la commune urbaine sillonnées par notre correspondant, le respect des gestes barrières était à la première vue.
Au lycée 28 septembre par exemple, des kits de lavage de mains étaient visibles à plusieurs endroits. Dans ce plus grand lycée de Kindia, un réaménagement considérable a été effectué. Quinze (15) groupes pédagogiques sont en place pour cette reprise. En ce lundi, 29 enseignants ont répondu présents et les cours ont aussitôt démarré.
Au collège Fissa, bon nombre d’élèves se sont vu refuser d’accéder aux salles de classes pour non port de bavettes, nous a confié la principale de l’établissement. Dans les salles visitées, quelques candidats ont exprimé leur enthousiasme suite à cette reprise. Cependant,  l’absence de dispositifs de lavage de mains était palpable dans d’autres écoles.
A l’école primaire Kindia 1, enseignants et élèves ne perdent plus de temps. Très concentrés pendant notre visite, ces candidats au Certificat d’Etudes Élémentaires ( CEE) semblent être les plus respectueux du port obligatoire de masque.
Par contre au collège Tafory, le plus grand en terme d’effectif dans la préfecture, beaucoup restent à faire. Pas de kits sanitaires ni de thermo flash. La réorganisation des groupes pédagogiques et la disponibilité du corps enseignant étaient encore en phase d’étude. La plupart de ses enseignants étaient absents pour des raisons du non paiement des primes d’incitation, selon un encadreur.
Après un tour dans ces différents établissements, le Directeur Préfectoral de l’Education s’est dit globalement satisfait. Ousmane Aissata CAMARA s’est aussi félicité de l’accompagnement des partenaires. Pour sa part, Fodé CAMARA coordinateur de l’Association des Parents et Amis de l’école ( APEAE)  de Kindia rassure l’opinion que les cours ne seront pas bâclés.
Mais il faut signaler que certaines écoles privées visitées sont restées fermées en ce premier jour de reprise à cause notamment du non-paiement des primes des mois antérieurs, nous dit-on.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com