Près de deux ans après la destruction de la maison de la belle famille de Cellou Dalein Diallo à kindia, le grand imam de la ville se donne la volonté de rénover cette maison. Ces travaux qui coûtent 450 millions de francs guinéens sont initiés par l’homme controversé, Elhadj Mamoudou Camara. Un acte que l’ex président de la délégation spéciale de l’UFDG qualifie de prise de conscience. 
La maison de la maman de Hadja Halimatou Dalein avait été détruite suite aux violences nées des élections communales de 2018. Interrogé sur le sujet par notre correspondant sur place, le candidat malheureux de l’UFDG aux élections  communales de février 2018 voit un acte symbolique du controversé El hadj Mamoudou CAMARA.
« Cet acte reste extrêmement symbolique pour Kindia et pour la Guinée mais surtout entre la basse Guinée et la moyenne Guinée ».
Personnage controversé par l’Union des Forces Démocratiques de Guinée à cause notamment de ses prises de position à caractère éthnique pendant les élections de février 2018, le grand Imam avait été poussé à l’erreur par le RPG Arc-en-ciel, soutient Abdoulaye BAH.
« Le RPG avait trompé beaucoup de personnes à Kindia par ce qu’il avait vu qu’il allait perdre lamentablement les élections communales et il fallait tirer sur la fibre ethnique et c’est cette fibre que El hadj Mamoudou CAMARA est entrain de recoller et de recoudre dans notre Kania natal » a-til fait savoir.
Estimé à 450 millions de francs guinéens, la source du financement demeure pour le moment inconnue. À la question de savoir si l’Etat ne se cacherait pas derrière ces travaux, Abdoulaye BAH reste méfiant.
« Je ne peux pas m’exprimer sur un montant dont je ne connais pas l’origine. Il faut être honnête et sincère. C’est Elhadj Mamoudou CAMARA qui a parlé. C’est lui qui sait où il a trouvé l’argent. Donc moi l’argent ne m’intéresse pas. C’est  le geste symbolique, humain, religieux d’un grand imam qui, aujourd’hui a pris conscience qu’il ne faut pas côtoyer les hommes dangereux que sont le RPG Arc-en-ciel », a conclu M. BAH.
Situé au quartier Tafory, cette maison où vivait la mère de la femme de Cellou Dalein DIALLO avait été Pillée et saccagée le 16 octobre 2018 dans la foulée de la proclamation des résultats des élections communales du 4 février de la même année.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com