Fortement impactés cette année par les conséquences du COVID-19, les planteurs d’ananas et de bananes de la sous-préfecture de Friguiagbè font également face à des vols répétés dans leurs champs. Dans la nuit du mercredi à jeudi, deux individus ont été arrêtés en possession des têtes de bananes coupées dans une plantation de la zone. 
Au nombre de deux, les jeunes ont tenté de prendre la poudre d’escampette sur leur moto sans succès.
Présentés le jeudi dernier à la presse, les présumés voleurs ont reconnu les faits.  《Je suis gardien et ça fait deux mois que je ne suis pas payé. Ce qui m’a obligé à voler. Je reconnais que j’ai volé. Je demande pardon》, a tenté de justifier l’un d’eux.
Malgré les mises en garde et campagnes de sensibilisateurs, le vol aux agriculteurs continue à Friguiagbè. Bon nombre d’eux renoncent tout simplement à leur activité, a regretté le vice-président de la coopérative. « Nous sollicitons l’implication de la police et de la gendarmerie dans la traque de ces voleurs dans nos champs. Car, elles seules ont les moyens et le pouvoir dans ce sens. Cela nous permettra de vivre de nos champs après des investissements importants », a sollicité Ibrahima Sory CAMARA. Selon ces planteurs, des dizaines de champs sont régulièrement visités par les voleurs. Les pertes sont souvent estimées à des millions de francs guinéens, selon leur communication.
Pendant cette présentation, deux autres présumés voleurs ont été déposés par des citoyens pour les mêmes faits, expliquent les victimes. Ils ont donc été tous mis  en détention.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com