Selon une enquête menée par Afrobaromètre en Guinée, conduite par Stat View International, l’accès à l’eau potable demeure toujours un défi pour bon nombre de Guinéens.
Ces détails ont été communiqués ce mercredi, 22 juillet 2020. En conférence de presse les enquêteurs ont souligné qu’une franche majorité de la population continue de s’alimenter en eau par des forages, des puits protégés ou encore des fontaines publiques.
« Quatre Guinéens sur 10, soient 41% affirment qu’ils ont plusieurs fois ou toujours manqué d’eau potable pour leurs besoins domestiques pendant l’année précédant notre enquête. Juste 25% des citoyens disent n’avoir jamais manqué d’eau pendant cette période. Et donc, plus de 8 Guinéens sur 10 ( 85%) pensent que le gouvernement répond mal ou très mal aux préoccupations des citoyens en matière de fourniture des services d’eau et d’assainissement. Aussi près de 4 Guinéens sur 10 (38) utilisent les puits tributaires ou forages comme principale source d’eau pour leur ménage et les puits protégés sont la deuxième source d’eau (19%)», ont restitué les conferenciers.
Cette enquête a aussi touché le secteur de l’électricité avec 33% des ménages contre 67 qui disent être accordés au réseau électrique de l’EDG. Et celui de la santé avec 3 Guinéens sur 10 qui accèdent très difficilement aux soins médicaux dont ils ont besoin.
Il faut rappeler que la région administrative de Kindia a été la première parmi les 5 à être desservie en eau potable, suivie de Boké, Kankan, Mamou et Conakry.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com