Avec 33% des ménages accordés au réseau électrique guinéen, selon l’enquête d’une ONG réalisée en 2019. La fourniture en courant ne reste pas sans dégâts, parfois mortels. Et souvent, c’est la société Électricité de Guinée qui est pointée de doigt accusateur. Une accusation rejetée par EDG sur les consommateurs de courant.
Devant les médias ce mercredi, 22 juillet 2020, Naby Moussa Camara, Chef du département communication à l’EDG a lié ce phénomène aux surcharges de certaines familles dues à plusieurs branchements clandestins. Ce qui veut dire que les cas d’incendies perpétuels engagent les responsables des ménages et non les fournisseurs de courant.
« Quand quelqu’un construit sa maison, il ne revient pas à EDG de faire l’installation électrique, mais plutôt aux électriciens qu’il paie. La responsabilité d’EDG se limite au précompteur», a precisé Naby Moussa Camara.
Les cas de court-circuit sont un autre facteur de la question. Mais selon lui, cette responsabilité relève de part et d’autre.
« Quand ils viennent s’abonner, ils ne nous disent pas qu’ils ont besoin de cinq ampères. Ils ne nous laissent non plus entrer dans leurs maisons pour qu’on puisse mesurer la charge dont ils ont besoin. Généralement, la personne nous dit carrément qu’elle n’a qu’un seul ventilateur. Or, il se trouve qu’elle a plusieurs climatiseurs et plusieurs congélateurs. Ce sont dont ces cas qui occasionnent des dégâts à l’installation électrique dans les domiciles», a-t-il justifié.
Pour limiter les dégâts causés par le courant, il faut selon lui, une large sensibilisation afin que citoyens adoptent une bonne compréhension.
« Chacun doit comprendre que quand on construit une maison, on a une part de responsabilité de mettre les matériels qu’il faut et confier le chantier d’électricité à des professionnels et non le contraire».
Il faut rappeler que 4 membres d’une même famille ont péri dans un incendie à Kindia la semaine dernière. Et une dizaine de boutiques sont parties en fumée ce mercredi au quartier Sonfonia.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com