L’humanité célèbre la journée mondiale de la population au mois de juillet de chaque année. Pour 2020, l’occasion est mise a profit pour faire face aux contraintes liées à la pandémie du Covid-19. C’est pourquoi le thème retenu cette année est » stop Covid-19, comment protéger la santé et les droits des femmes et filles en Guinée ».
Les statistiques fournies par la direction nationale de la population et du développement indiquent que le taux de prévalence contraceptive est passée de 3% en 1992 à 11% en 2018. Cependant, des observateurs estiment que la représentativité des femmes est très remarquable dans la gestion de crise sanitaire actuelle. Ce sont des explications transmises ce mardi par la direction nationale de la population et du développement.
« Dans la dynamique de riposte nationale contre le Covid-19, les femmes représentent une majorité des agents de santé, en première ligne. Sur le plan socioéconomique, elles travaillent dans des conditions difficiles et sont plus affectées par les impacts économiques de la pandémie. D’où la pertinence du choix de ce thème central, en lien avec la protection de la santé, des droits des femmes et des filles, dans filles, dans le contexte du Covid-19 en Guinée», a justifié Mohamed Sano, Directeur National de la Population et du Développement au Ministère du Plan et du Développement Économique.
Il faut rappeler que le gouvernement à travers le Ministère du Plan et du Développement Économique va célébrer cette journée en différé, demain mercredi, 29 juillet 2020 sur toute l’étendue du territoire national.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com