En réunion ce mardi, 28 juillet 2020 à leur siège à Yimbaya, les associations et ONG de Guinée ont procédé au lancement officiellement des activités de sensibilisation dans la zone de Conakry. L’objectif principal est de motiver les citoyens à aller se faire recenser avant les élections présidentielles prochaines.
Suite à la faible participation des citoyens à l’enrolement lors du dernier recensement, la CENI a décidé de faire recenser les citoyens qui ne sont pas dans le fichier. D’où son appui technique et financier aux associations et ONG pour entamer une mobilisation au niveau des citoyens. Pour ces structures choisies, trois objectifs sont définis:
« Premièrement, près de 2 millions 400 mille personnes ont été écartées. Il faut donc revoir cette situation.   Deuxièmement, d’autres citoyens ont eu l’âge de voter ces derniers mois.  Il faut que ces gens figurent dans le fichier. Troisième, d’autres ne sont jamais recensés. Ceux là aussi doivent être pris en compte », a expliqué Lansana Diawara, Président de la coordination nationale de la maison des Associations et ONG.
Lansana Diawara a aussi promis que pour mener à bien ce travail, 1500 superviseurs seront déployés dans les cinq communes de Conakry.
Il faut noter que le processus doit durer  un mois. Après la sensibilisation, suivra distribution des cartes d’électeurs.
Kaïn Naboun TRAORE