Apparemment, le Président de la République de Guinée se rend désormais compte des multitudes investissements auxquels le pays fait face pour l’hébergement de certains départements ministériels et autres services publics. En conseil de ministres ce jeudi, 30 juillet 2020, Alpha Condé n’a pas manqué de souligner que cet argent aurait permis à la construction d’édifices publics.
Dans sa communication, le Chef de l’État a tout d’abord instruit les ministres concernés de mettre un terme à ce problème. Et cela doit se faire dans des meilleurs délais possibles.
« L’État guinéen dépense près de 170 milliards GNF par an en charges locatives qui auraient pu être investis pour la construction d’édifices publics ou pour l’acquisition, sous des formes diverses, de bâtiments existants. J’insiste donc sur la nécessité de démarrer l’opération d’aménagement du centre directionnel de Koloma qui doit abriter l’essentiel des départements ministériels», a instruit le Chef de l’État.
Par ailleurs, Alpha Condé a invité le ministre en charge des Transports, à diligenter la mise en œuvre du projet de réalisation de la ligne de chemin de fer Conakry-Kourya (65 km) qui fait actuellement l’objet de négociations dans le cadre d’un contrat BOT et qui constitue la première phase de reconstruction de la Voie ferrée Conakry-Niger.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com