Les autorités religieuses de Kindia lâchent du lest. C’est un retropedalage que nous avons noté après la prière de la Tabaski. « Nous n’allons plus fermer nos mosquées ». Ces propos sont du secrétaire préfectoral de la ligue islamique de Kindia en même temps 1er imam du quartier Banlieue dans la commune urbaine. Ces propose de l’imam ont été vite recadrés avant que l’auteur ne présente ses excuses aux autorités.
Dans son sermon à l’occasion de la Tabaski, El hadj Karamba DIABY s’était opposé à la fermeture des mosquées à cause du coronavirus. Après ces propos qui ont rapidement suscité des réactions des autorités administratives et leaders religieux de la place, le 1er imam de la banlieue s’est fondu en excuse ce samedi. El hadj Karamba DIABY déplore tout d’abord que ses propos soient mal interprétés dit-il. Le Secrétaire préfectoral de la ligue islamique a, au micro de certains journalistes de la place, présenté également ses excuses à l’Etat, au président de la république et chefs religieux. L’influent imam a profité pour inviter cette fois les musulmans de Kindia à respecter les dispositions de l’Etat d’urgence sanitaire notamment la fermeture des mosquées. « Personne ne doit rouvrir les mosquées sans l’accord de l’Etat » a martelé en substance El hadj Karamba.
Dans une sortie médiatique ce samedi, le grand imam de Kindia a mis en garde quiconque serait à la base de la réouverture des mosquées à Kindia sans l’aval du gouvernement.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com