Depuis l’assassinat de l’américain Floyd par un policier blanc qui l’étrangla avec son genou , cette image aussi tragique que révoltante ressuscita le mauvais souvenir de la race noire opprimée depuis des siècles . Comme un seul homme , noirs comme blancs réclamèrent que justice soit rendue en faveur de Floyd qui fit grossir la liste de ces milliers d’américains noirs arrachés à l’affection de leurs proches d’une manière assez injustice et cruelle .

Cependant , Il étonnera plus d’une personne que la Guinée a abrité l’idéologie mère du « BLACKLIVESMATTERS » à travers un activiste Afro américain né avec le nom Stokely Carmichael avant que l’on l’appelasse jusqu’à sa mort N’Kuamé Turé en hommage rendu au Premier Président de la Guinée Ahmed Sekou Touré et au Premier President du Ghana N’Kuamé Kuruma . Quelle est donc la petite histoire de N’Kuamé Turé ?

N’Kuamé Turé naquit à Trinidad avant de rejoindre les États Unis avec ses parents à l’âge de 11 ans . Reconnu comme un étudiant brillant , il rejoignit le Lycée des sciences du Bronx où il fit de brillante études . N’Kuamé ne tarda pas à intégrer des mouvements de marche au sein même de la couche estudiantine jusqu’à présidé le SNCC ( comité de coordination des étudiants non violents) . À l’occasion d’une marche condamnant la fusillade d’un énième américain noir nommé James Meredith , il prononcera un discours au cours duquel il créera en ce jour historique le slogan politique du BLACK POWERS , concept dans lequel se reconnaîtront tous les noirs revendiquant la justice , la fin du racisme et l’égalité au sein d’une société qui se réclame pourtant démocratique . À cette marche historique , N’Kuamé Kuruma prononcera cette célèbre parole : “ Nous n’avons cessé de parler de ‘ liberté ‘ pendant six ans . Ce que nous commencerons à dire à présent c’est BLACK POWER”.

Il quittera le SNCC à la suite d’une mésentente avec les autres membres pour rejoindre le parti BLACK PANTHERS où il sera nommé MINISTRE HONORAIRE , parti dans lequel il continuera à défendre la cause noire .

Finalement , Carmichael ira en Africa vers la fin des années 60 commençant son émigration
par le Ghana pour rejoindre ensuite la Guinée où il y restera jusqu’à sa mort en 1998 . C’est donc en Guinée qu’il portera le nom N’Kuruma Turé et épousera la célèbre chanteuse sud africaine Miriam Makeda .

En conclusion, même si nous n’avons aucune prétention de revendiquer la paternité du BLACKLIVESMATTERS, ceci est le témoignage que la Guinée est un sol béni qui a abrité le fondateur de cette idéologie , cette dernière qui continue à propager sa lumière bienfaitrice et à réclamer la justice et la fin du racisme contre les noirs dans tous les coins du monde .

Abdoul Keïta,  Votre Serviteur