C’est par l’épreuve de français qu’a débuté ce lundi 03 août, cet examen de sortie à l’école nationale des Instituteurs (ENI) de Kindia. Au total, 1858 candidats dont 1.071 filles affrontent cette année l’examen dans la préfecture. Repartis dans cinq (5) centres, ces candidats sont des écoles nationales de santé, d’instituteurs, du centre de formation professionnelle (CFP) et des institutions privées de la place.
Cent soixante-seize (176) surveillants veillent notamment au respect des gestes barrières et à l’application des consignes des autorités de tutelles.
À l’ENI et à l’institut Bambo Keïba fadiga deux centres retenus pour la circonstance, autorités administratives et délégué régional ont invité les candidats au sérieux et à la discipline pendant les deux (2) semaines d’évaluation. La qualité demeurera au centre de cet examen rassure l’inspecteur régional de l’enseignement technique et professionnelle de Kindia. Au micro des journalistes, Mohamed CISSE souligne que tout le programme a été épuisé malgré les interruptions dues notamment au coronavirus.
De ce lundi 03 au jeudi 06 août, les candidats affronteront les épreuves théoriques. Quant à celles pratiques, elles débuteront le lundi 10 août.
Dans la région de Kindia, ils sont trois mille quatre-cent trente-trois (3.433) candidats répartis dans onze ( 11 ) centres à passer cet examen de sortie. Un examen marqué au cours de ce lancement par la présence du préfet N’Fanssoumane TOURÉ.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com