Reçu par la notabilité et l’autorité administrative ce lundi, 03 août chez le grand imam de Kindia, Aly Djamal Bangoura s’est montré intransigeant suite aux propos d’El hadj Karamba DIABY. « Mon département condamne ces propos avec la dernière énergie » a dit le secrétaire  général des affaires religieuses.
Pendant près d’une heure d’échanges, Aly Djamal BANGOURA a montré toute la gravité que pouvait avoir ces propos comme inciter d’autres préfectures à réclamer de façon illégale la réouverture des mosquées. Séance tenante, des décisions du secrétaire général des affaires religieuses sont tombées. El hadj Karamba DIABY également secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Kindia s’est vu confisquer sa voiture administrative. Le véhicule sera immobilisé pendant 1 mois au bloc administratif de la préfecture dit Djamal  BANGOURA. Le mis en cause a été intimé de présenter des excuses publiques suivies d’un engagement écrit adressé au département de tutelle.
En réponse à l’amertume du secrétaire général des affaires religieuses, le grand imam de Kindia a présenté à son tour des excuses au nom des leaders de la place. « Les lois du pays seront respectées par tous les imams. Aucune mosquée ne sera ouverte sans l’aval de l’État. Nous demandons clémence pour cette fois » a martelé en substance El hadj Mamoudou CAMARA.
Dans une brève intervention, le grand imam de la banlieue dit regretté ses propos et assume l’entière responsabilité de son acte. Avant de quitter Kindia, le secrétaire général des affaires religieuses a mis en garde tout leader religieux qui tiendra de tels propos en cette période d’urgence sanitaire.
A rappeler que l’imam El hadj  Karamba avait déclaré lors de son sermon de la prière de tabaski, que les mosquées ne vont plus être fermées à Kindia malgré la décision de l’Etat guinéen.
Aboubacar  Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com