Le RPG arc-en-ciel tient en ce moment le tout premier congrès du parti depuis l’élection d’Alpha Condé. Et pour le discours d’ouverture ce mercredi, 05 août, l’honneur fût grand pour le premier ministre guinéen, de passer en revue les dix années de son mentor à la magistrature suprême. Il voit d’ailleurs lui, un développement gigantesque sur tous les plans. Ce qui dit-il, a facilité le décollage économique du pays.
Comme on pouvait s’y attendre, l’ex sociétaire de l’opposition a été choisi ce mercredi au palais du peuple, pour donner le coup d’envoi de la convention du RPG arc-en-ciel au cours de laquelle, le candidat du parti sera désigné pour la présidentielle d’octobre à venir. Dans un énorme boucan, le président du défunt parti GPT, trouve des arguments nécessaires pour s’enorgueillir du bilan d’Alpha Condé pendant ces dix dernières années de gouvernance.

« sans aucun doute d’être démenti que les dix dernières années de la gouvernance Alpha Condé ont marqué le décollage économique de la Guinée. Avec lui, nous avons amorcé la matérialisation d’une grande ambition industrielle. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’unités industrielles sont créées dans le pays. Il y a eu aussi une impulsion sans précédent du secteur minier qui a été observée avec plus de 10 milliards de dollars US d’investissements réalisés », a indiqué Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Pour être assez clair à ce sujet, il cite comme exemple, le progrès dans le système éducatif, le secteur industriel et minier.

« Dans le secteur éducatif une mutation profonde a été faite avec la construction de 1000 salles de classe pour l’enseignement primaire et secondaire, la rénovation et l’extension de nos universités et l’amélioration des conditions salariales des enseignants guinéens. Et avec le professeur Alpha Condé, nous avons amorcé la matérialisation d’une grande ambition industrielle. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’unités industrielles sont créées dans le pays » , trouve t-il.

Cependant, le premier ministre rappelle que  » la présente convention du parti se tient à un moment très particulier où la Guinée est mobilisée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, tout cela dans un contexte marqué par des violences politiques regrettables, récurrentes et la montée de l’intolérance dans des proportions inquiétantes. »

BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com