Comme ces dernières années en Guinée, c’est sous le slogan « tolérance zéro » qu’a débuté ce mercredi 5 août l’examen d’entrée en 7e année à Kindia plus précisément à l’école primaire de Manquepas.
Représentant la Directrice préfectorale de l’éducation (DPE) de Coyah, Mamadou Korsè BALDE coordonne cette évaluation nationale dans la préfecture conformément à la permutation des DPE. Une innovation que le chargé des inspections à la DPE de Coyah compte mettre aux profits de la qualification de cet examen. « La régularité, la ponctualité et la sagesse » sont les invites du coordinateur à l’endroit du corps surveillant. « Toutes les dispositions ont été prises. Les kits sont installés partout comme vous le voyez et les enfants sont sensibilisés au port de la bavette, au lavage des mains. Donc ils sont vraiment prêts. Il n’y a pas de risque » rassure Mamadou Korsè BALDE au micro des journalistes.
Le coup d’envoi de cet examen a été donné par le préfet N’Fanssoumane TOURÉ accompagné des autorités communales et cadres de la DPE. Aux jeunes candidats de se sentir à l’aise, de ne pas se paniquer à conseiller le préfet de Kindia. « Nous avons aussi dit notre souhait de voir à la fin de toutes les épreuves un taux d’admission très élevé. Nous prions Dieu que ce qui commence bien finisse bien » conclut le préfet.
Cette année, ils sont 12 405 candidats a passé cet examen d’entrée en 7e année à Kindia repartis dans 47 centres. 988 surveillants sont mobilisés pour le bon déroulement des 3 jours d’évaluation.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com