La structure « Agir pour le Développement  » a lancé des travaux de sensibilisation citoyenne sous le thème: « Campagne nationale d’information et d’éducation électorales pour une élection présidentielle apaisée ». Ces activités visent à impliquer tous les citoyens dans le processus électoral. 

Des acteurs de la société civile s’impliquent dans le processus électoral pour aider les citoyens à comprendre l’importance de participer à une élection sans tensions. Réunis en conférence de presse ce mercredi, 05 août 2020, les responsables de l’ONG ont appelé les acteurs concernés à la responsabilité citoyenne.

《 l’Etat doit adopter les dispositions politiques et institutionnelles nécessaires pour garantir la réalisation progressive des objectifs démocratiques. La CENI doit quant à elle, mettre des bouchés doubles pour une réussite idéale de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Nous demandons aux commissaires de la CENI d’être des commissaires de la République et non des partis politiques 》, a sollicité Ibrahima Kalil Soninké Diané.

Oeuvrant pour une élection sans violences, Agir pour le Développement formule une invite aux hommes de médias à la diffusion de la bonne information afin d’éviter des conflits entre les citoyens.

《 Nous appelons la presse à la formulation des messages de retenue, d’apaisement et un traitement rationnel de l’information à diffuser》, a renchéri le directeur exécutif de l’ONG.

Invité à la cérémonie, le commissaire à la CENI et porte parole de l’institution, a remercié et encouragé les organisateurs. Mamady 3 Kaba a aussi promis à l’ONG, tout le soutien nécessaire de la CENI dans le cadre de sensibilisation des citoyens. Car, soutient-il, cela permettra d’organiser une élection dont les résultats seront acceptés de tous.

Siradio Kaalan Diallo