Alors que tous ses voisins directs connaissent progressivement l’alternance, la Guinée vit au rythme d’un pays qui traîne. Ceux qui sont au pouvoir font tout pour nous maintenir dans une situation, qui ne favorise pas la tenue d’élections crédibles. Car, ils savent qu’en le faisant, le peuple de Guinée, uni dans sa diversité mettrait fin à la folie dictatoriale qui les anime.
Notre situation est sans appel. Les libertés de croire et de penser sont devenues un luxe pour les Guinéen-ne-s, qui ont pourtant lutté, notamment contre le maintien des militaires au pouvoir en 2009. Malheureusement, les autorités actuelles refusent de comprendre que leur entêtement piège notre pays et il détruit des générations.
Comme nous le savons, ces dernières années, ce régime nous a dégradés au point de nous faire accepter la limite du possible. Il nous a toujours séparés en ethnies. Il décide de tout mais ne fait rien de bon. C’est un régime solitaire qui fait tout pour empêcher la Guinée de bouger. Il a tellement pollué l’environnement politique qu’il y a aujourd’hui des compatriotes qui sont désorientés. Et n’y croient plus en l’avenir de notre pays avec les leaders politiques actuels. Cependant, retenez qu’on n’a pas à vomir tous les partis politiques.
En tout cas, nous à l’UFDG, malgré les calomnies, on a l’espoir de vivre très bientôt l’élection de Monsieur CellouDalein Diallo. Ça viendra grâce à  Dieu, puisque nous y croyons et du fond de la conscience de chaque guinéen, on sait qu’il pourra rassembler et redonner la dignité. Nous constatons depuis deux ans déjà que, le doute et la panique gagnent le cœur du RPG Arc en ciel.
Le parti au pouvoir se comporte comme si tout allait bien. Mais nous le savons tous que, les résultats des locales de 2018 ont démontré que les Guinéens ne veulent plus d’un président qui les divise, qui pille leurs richesses et qui regarde leurs enfants se faire tuer sans bénéficier de l’attention de la justice. C’est d’ailleurs l’occasion de renouveler mes félicitations aux structures de l’UFDG et à travers elles, le front national pour la défense de la constitution pour leur courage.
Notre engagement est le gage du présent et de l’avenir de plusieurs générations de Guinéen-ne-s,  qui méritent de vivre dignes dans un pays qui ne demande qu’à être dirigé par des personnes qui le respecte et le redonne sa dignité bafouée. Dans cette lutte, nous perdons des camarades, des compagnons, des collaborateurs pour lesquels le pouvoir n’exprime aucune compassion. C’est dur et ça fait mal de voir tous ces jeunes tombés à cause de l’entêtement d’un groupe de personnes, qui ont refusé de donner une chance à l’alternance démocratique.
Avec la même sérénité, nous allons continuer le combat contre l’imposture. Et notre engagement va prendre le dessus. Parce que telle est la volonté de la majorité des Guinéen-ne-s qui luttent avec nous. A la prochaine !
Par Mariama Ciré Barry,
Membre du bureau exécutif de l’UFDG