La désignation d’Alpha Condé comme candidat du RPG pour la prochaine présidentielle est loin d’être consommée chez les acteurs politiques de l’opposition. Ces derniers voient un recul démocratique à grande échelle. Bah Oury par exemple déplore l’attitude de volteface d’Alpha Condé qui s’était déclaré le Mandela de la Guinée. 
Dans une publication sur son compte Twitter, le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée dit sans hésitation à Alpha Condé que l’heure du changement a sonné.
《Cette situation déplorable au regard des luttes démocratiques antérieures jalonnées de tragiques répression est un recul pour la Guinée. Le Président A. Condé a renié son serment d’être le Mandela de la Guinée pour révétir les habits de Mugabé》, a soutenu l’ancien président de L’UDD.
《Le Président Alpha Condé n’a pas compris que le temps du changement est venu. Il a préféré l’immobilisme politique et les répressions aux mesures de réformes économiques et de construction de l’unité et de la réconciliation nationales. Il est resté  sourd face aux appels de sagesse》, a affirmé Bah Oury.
Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com