Certes, cette candidature du président de la république a été fortement plébiscité à l’issu des différentes conventions organisées par le parti au pouvoir et ses alliés. En même temps il y en a pleins d’autres jeunes qui s’y opposent. A Kankan par exemple, des citoyens affichent ouvernement leur opposition à un 3ème mandat pour Alpha Condé.  
En effet, cette désignation du président de la république Alpha Condé par ses paires n’enchante pas de nombreuses personnes même dans son propre fief. Bon nombre de citoyens du Nabaya, ne cachent pas du tout leur déception.
En marge de ce panel que nous avons réalisé ce vendredi 7 août 2020 à travers la cité, il nous a été plutôt donné d’en rencontrer plusieurs.
La plupart sont des jeunes comme Alassane Condé, la vingtaine, il est diplômé et sans emploi. Rencontré dans les parages de l’université Julius Nyerere de Kankan, il rejette ce choix d’Alpha Condé qui ne reflète pas selon lui, la volonté du peuple.
« Selon moi, le fait de choisir Alpha Condé comme candidat pour les élections à venir, est un choix qui n’incombent que ceux-là qui l’ont fait. En aucun cas, cela ne saurait engager la population notamment celle de Kankan. Ce n’était même pas une convention mais plutôt une réunion entre eux. Ils n’ont pas demandé notre avis. Sinon nous sommes tous au courant qu’en deux (2) mandats dix (10) ans d’exercice du pouvoir, on a pas de route, pas de courant, l’eau on en parle pas. On a rien bénéficié en gros avec ce président. Donc concernant leur petite réunion qu’ils ont faite entre eux, en disant qu’ils sont tombés d’accords, ça n’engage qu’eux. Mais nous, nous ne sommes d’accord », a-t-il protesté.
Les avis sont les mêmes ou presque, pour Kanté Souleymane, un autre jeune citoyen résident dans la cité, qui se dit déçu de ce choix porté sur la personne du président Alpha Condé par sa formation politique.
« Je suis tout simplement déçu de ce choix issu de la convention du RPG. C’est comme s’il n’avait pas d’autres leaders politiques en dehors d’Alpha Condé. Je me demande que se passera-t-il pour ce parti politique, le jour où ce dernier ne sera plus ? On aurait aimé voir un autre leader pour succéder à Alpha Condé. Comme cela, le parti peut continuer à vivre même sans lui. Le vieux (Alpha Condé), il est vieux. Ils n’ont qu’à chercher quelqu’un d’autre. Il a lutté pendant quarante (40) ans, fait dix (10) ans au pouvoir, il faut qu’il parte se reposer. Une autre personne saura bien poursuivre le chemin de l’émergence qu’il a tracé », a-t-il préconisé.
Boycotter les futures élections présidentielles, c’est ce qu’entendent faire plusieurs jeunes de la cité, pour manifester leur colère contre le régime en place et rejeter la candidature du N°1 guinéen.
« Tout ce qu’ils ont fait à la convention là-bas est nul et Zéro. Nous on ne vas jamais, accordé ce qu’ils ont convenus. Nous attendons juste de savoir s’il y aura des élections ou pas. Parce qu’ils ont besoin de nous pour voter. Et comme ils ont fait leur choix sans nous consulter, donc nous aussi, nous allons bien voir au moment venu. Nous n’allons pas voter, parce qu’ils n’ont fait ce que nous voulions », a laissé entendre de nouveau le jeune Condé Alassane.
Enfin pour clore ce panel que nous avons réalisé à travers Kankan, il ne faut pas oublier la réaction d’un sexagénaire, en la personne de Dr. Louceny Cherif, président du bureau régional des organisations de la société civile CNNOCS, qui soutient pour sa part que :
« Le choix d’Alpha Condé, n’a rien d’étonnant et rien d’anormal. On ne met pas quelqu’un à la tête d’un parti politique pour rien. Que ce soit ici ou ailleurs, généralement c’est comme ça que ça se passe », nous a-t- il indiqué, sans faire trop de commentaires.
Cheick’s Cheicool depuis Kankan pour maguineeinfos.com