Kountoubou Moustapha Sano s’est à travers un texte de plusieurs paragraphes, indigné face au système éducatif guinéen. Il le qualifie d’inefficace et totalement dépassé vis-à-vis des réalités sur l’évolution du reste du monde. 

« J’ai été très paumé et très malheureux de constater que notre cher pays continue de s’accrocher mordicus à un système éducatif non seulement dépassé et inefficace, mais aussi rétrogradé et totalement dénué de pertinence », a ecrit l’ex secrétaire aux affaires religieuses.

Pour appuyer ses arguments sur l’inefficacité du système éducatif de notre pays, l’ex ministre des affaires étrangères prend l’exemple sur les examens finaux. Pour lui, ces examens, devraient avoir le même poids que les évaluations mensuelles.

« Le système d’évaluation dans ce monde debout et responsable repose désormais sur les évaluations mensuelles en lieu et place des examens finaux. 
Les examens finaux en question eux-mêmes, font partie intégrante de ces évaluations mensuelles. Du coup, les examens finaux ont le même poids que les évaluations mensuelles. Ce qui prouve que la réussite d’un élève ne dépend plus uniquement de ses notes obtenues à l’issue des examens finaux, mais de celles qu’il a obtenues durant les différentes évaluations mensuelles. 
Autrement dit, les examens finaux ne sont plus les moyens incontournables qui déterminent la réussite ou l’échec d’un élève. Mieux, les évaluations mensuelles apparaissent désormais comme un moyen idéal permettant de déterminer les moyennes exactes obtenues par un élève », poursuit-il.

Cependant, il fait des recommandations pouvant servir de cadre pour restaurer les paramètres du système éducatif guinéen.

« Puisqu’il est évident que notre système éducatif dans son ensemble souffre de maux destructeurs depuis des décennies, il apparaît plus qu’urgent de l’inscrire désormais dans la dynamique d’une refondation drastique et totale, afin de sauver ce secteur vital de la nation.
Les observateurs sont unanimes à reconnaître que le système éducatif guinéen est resté très longtemps malade. Au lieu d’avancer, ce système ne fait que régresser au fil du temps. Il n’a pratiquement pas connu les changements qualitatifs souhaités   Sûrement, grâce à ces évaluations mensuelles, les élèves ne seront plus contraints de passer des nuits blanches à préparer la fin d’année, sur fond de soucis hystériques. », a-t-il dans un autre pan de son analyse.

Plus loin, l’ancien conseiller à la présidence de la République jure que l’actuelle façon de faire des autorités éducatives est une forme archaïque des choses qui ne peut qu’enfoncer davantage le niveau des apprenants au bas de l’échelle.

« Évidemment, obliger un élève à réviser tout ce qu’il a appris pendant une année, afin de déterminer son niveau de compréhension n’est qu’une forme de torture inutile et un tourment abusif au détriment d’une évaluation systématique, constante, logique où l’examen final ne devrait plus être considéré que comme une autre évaluation dans le cadre de l’année scolaire.Assurément, forcer un élève à réviser tout ce qu’il a étudié une année durant afin de lui octroyer un diplôme ou de lui accorder un certificat n’est qu’une promotion arbitraire de la mémorisation mécanique au détriment de la compréhension et du discernement », a-t-il conclu.

BAH Mohamed 
Pour maguineeinfos.com