Accueil À LA UNE Île de Kaback : ce qui est prévu pour sauver les populations...

Île de Kaback : ce qui est prévu pour sauver les populations de la catastrophe 

228

Depuis maintenant plusieurs  années, les citoyens de l’île de Kaback sont pris entre peur et panique. Une situation acerbe, causée par la montée frequente des eaux. Ce qui ne devrait pas laisser les autorités bras croisés. 

Dans une interview exclusive accordée à un reporter de maguineeinfos.com, le directeur national des eaux et forêts, a touché du doigt, la situation que traversent les insulaires de Kaback. Il parle d’entrée, des causes anthropiques c’est-à-dire, les mauvais agissements de l’homme contre la nature. Des agissements aujourd’hui, qui otent Kaback de sa mangrove et menace la survie de ses habitants ainsi que sa biodiversité.

« Il ya l’agriculture, la foresterie, la saponification et bien d’autres activités que mènent les populations. Et en matière de foresterie, cest surtout la mangrove qui est un écosystème très très important et particulier, qui est l’habitat idéal pour les poissons et d’autres espèces qui sont très importantes en matière de biodiversité qui en paie les frais. Si Kaback est détruit aujourd’hui, c’est le fait que la mangrove qui servait de brise-vent, de moyens de protection n’existe plus », a indiqué Colonel Layaly Camara, directeur national des eaux et forêts.

Et pour sauver le reste de l’île qui souffre de plusieurs maux, le ministère de l’environnement compte se lever pour faire appel à ses partenaires. Ce qui sera sanctionné par des actions de reboisement pour restaurer le couvert végétal déjà massacré.

 » je crois qu’il y a nécessité de reboisement. Il ya des partenaires hollandais qui s’étaient présentés en 2018. Avec eux, nous avons échangé parce que c’est des actions combinées.  Donc là avec ces partenaires, nous attendons à ce qu’ils s’impliquent dans nos processus de reboisement des zones dégradées de la mangrove », a-t-il rappelé au micro de maguineeinfos.com.

Il faut également signaler que depuis plusieurs années, les paysans et autres citoyens de l’île de Kaback pleurent pour leur agriculture. Conséquences de la montée des eaux qui ravagent tout au niveau des champs. Une situation au goût âpre face à laquelle, le gouvernement doit vite se bouger pour trouver une solution afin de sauver l’île de l’inondation.

BAH Mohamed 
Pour maguineeinfos.com