En réponse au post d’un jeune activiste sur le devenir de la Guinée, l’ex ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique trouve ce qui manque pour diriger le pays vers un développement certain. Et pour ce faire, il indexe les astuces à concocter.
Bailo Telivel a dans un texte de plusieurs paragraphes, dessiné sa volonté et son ambition de voir la Guinée émerger en quittant le cercle des pays sous-développés. Pour lier l’intention à l’action, l’agriculteur commence par dénicher des maux dont souffre le pays, avant de proposer quelques solutions pour rétablir la santé économique, politique et culturelle.

 » il me semble beaucoup plus important, voire essentiel, de voir ce que nous avons à capitaliser de notre expérience historique pour défricher, comme nous l’avons souvent fait, les chemins de l’émancipation et du développement national et panafricain. Confrontés à une crise majeure, dont il y a des causes historiques mais aussi des dimensions nouvelles, nous devons, partant de notre histoire, à la fois douloureuse et exaltante, réfléchir sur des questions qui engagent notre présent et notre avenir : quel État pour quel développement ? Comment construire une démocratie qui soit à la fois pluraliste, participative et inclusive tout en échappant au formalisme juridique, à l’ethnopolitique et aux nouvelles dictatures des politiques politiciennes ? Comment promouvoir un libéralisme économique qui de ne débouche pas sur la dépossession des pauvres de leurs ressources et de leur travail, n’aggravent pas les inégalités et ne nous soumettent pas aux fourches caudines de l’ultra-libéralisme dominant aujourd’hui dans les relations internationales? Comment amener nos élites à penser développement et non positionnement dans le partage des pouvoirs ? Quelle réforme de l’enseignement et de la recherche pour les adapter aux exigences de la modernité et des humanités ? Comment valoriser le patrimoine culturel et les traditions sans s’enfermer dans un communautarisme nuisible pour la construction d’une nation une et indivisible  ? », s’interroge Bailo Telivel Diallo.

Cependant, ce chercheur reste ferme et convaincu que si ces propositions sont prises en considération et appliquées à la lettre, la Guinée pourrait sortir victorieuse dans cette course au développement.

« je suis convaincu que si nous faisions l’effort d’instaurer le débat sur ces questions, que je crois essentielles pour notre présent et notre devenir, alors nous nous rendrons compte combien notre expérience historique commune, douloureuse et exaltante, est précieuse et pertinente », a-t-il indiqué.

Il reste à savoir si ces propositions retiendront l’attention des gouvernants afin de les utiliser pour parfaire le développement tant attendu.

Bah Mohamed pour maguineeinfos.com