30 cas positifs de COVID19 ont été enregistrés dans la cité minière de Mandiana, précisément à Loïla, une sous-préfecture située à 30 km du chef lieu de la préfecture. Joint au téléphone, c’est Moussa Doumbouya, responsable de l’équipe Préfectorale de Riposte contre les Epidémies de Mandiana qui vient de nous confirmer cette information dans la matinée de ce lundi, 17 août 2020. D’après lui, c’est à l’issu des tests effectués les 15 et 16 août dernier qui ont permis de détecter ces 30 cas.
« Ce 15 Août 2020, on a testé 141 personnes dont 16 se sont avérées positives. Le jour suivant, le 16, on a effectué 216 tests et 14 ont été déclarés positifs. Soit un total de 30 cas positifs enregistrés », a-t-il indiqué.
Les victimes sont des employés et des sous-traitants de la Société Minière de Mandiana implantée. Le centre de traitement épidémiologique de l’hôpital préfectoral n’étant pas fonctionnel, un groupe a été placé sous traitement dans un centre aménagé au sein de ladite société et 23 ont dû être transférés au Centre de traitement épidémiologique de Kankan.
« 7 personnes sont prises en charge au niveau de la société à Loïla, et 23 sont transférés au centre de traitement de Kankan. Parce que le CTPI de Mandiana n’est pas fonctionnel pour le moment. Il n’y a pas d’adduction en eau, pas de toilettes. Donc on ne peut pas vraiment travailler là-bas », a-t-il déploré.
Sekou Bereté pour maguineeinfos.com