Après ses vérités crues aux chefs de quartiers et certains promoteurs de l’ethnie soussou au détriment d’autres dans la ville de Kindia, les réactions n’ont pas tardé suite aux propos du ministre d’État en charge de l’environnement Oyé GUILAVOGUI. Au siège de la mairie ce lundi 17 août, certains leaders de la coordination régionale de soutien au président Alpha CONDE récemment mise en place, qualifient les propos du ministre d’inacceptables.
Selon ces leaders, Kindia est avant tout soussou. Ils s’opposent également au collectif parrainé par le ministère d’État de l’environnement pour conduire les prochaines campagnes présidentielles du RPG Arc-En-Ciel dans la région Kindia.
C’est devant une dizaine de chefs de quartiers que le président de la coordination préfectorale de soutien au professeur Alpha CONDE a tenu à répondre aux propos du ministre d’État Oyé GUILAVOGUI. Selon Abdoulaye CAMARA ‘’Pablo », c’est une insulte de la part du ministre dire d’arrêter l’affaire de soussou à Kindia. « Dire d’arrêter de parler d’affaires de soussou à Kania. Sur le point, j’interpelle le premier ministre. Si c’est son message, il n’a qu’à aller dire ça à Forécariah et à Dubréka (…) Quand on a installé notre coordination, il y a eu des gens qui ont financé des jeunes pour déstabiliser notre mouvement. On a été au siège du RPG pour tirer au clair cette situation. C’est ça qui nous a valu des accusations. Le ministre est venu pour semer la division à Kindia » , a martelé le chef de quartier de Banban.
Sur leur refus de reconnaître le parrainage demandé et obtenu par les militants du RPG Kindia au près d’Oyé GUILAVOGUI, Abdoulaye CAMARA ‘’Pablo » au nom de la coordination, reste clair. « De dire au bureau national du RPG Arc-En-Ciel que la liste déposée soit disant venue de Kindia, est une liste des gens financés, préparés. Ce n’est nullement la voix de Kindia. Ça n’engage que ceux qui l’ont fait. J’interpelle le premier ministre car, c’est lui qui est le président de la coordination de la basse Guinée ».
Cette déclaration vient une fois de plus confirmer les dissensions au sein de la section du RPG Arc-en-ciel de Kindia. La coordination reste favorable à l’ancien ministre de l’énergie Cheick Taliby SYLLA tandis que les fédéraux et les structures classiques du parti soutiennent le ministre d’État à l’environnement Oyé GUILAVOGUI.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com