Quatre personnes perdent la vie dans une inondation ce mercredi, 19 août 2020 à Samatran Plateau, dans la préfecture de Dubréka. Parmi les 4 morts, un corps reste encore non retrouvé. A cela s’ajoutent deux voitures et une moto emportées par les eaux, plus d’autres dégâts matériels considérables.
Tout est parti de la forte pluie qui s’est abattue hier mercredi. En plus des pertes en vies humaines, les dégâts matériels sont énormes.
« Hier on a enregistré un cas d’inondation dans les environs de 13heures. Il y a une forte pluie qui s’est abattue chez nous à Samatran Plateau et on a enregistré quatre morts. Trois corps ont été retrouvés et un corps non retrouvé. Les gens sont à la recherche de ce corps là », explique Ami Soumah, cheffe de quartier Samatran Plateau.
Les deux premiers jeunes ayant perdu la vie dont l’âge varie entre 12 à 18 ans étaient venus à Samatran pour apprendre le coran. Ils sont sortis dans la cours pour observer l’inondation chez leur voisin. Un constat qui leir a coûté la vie.
« C’est des jeunes qui avaient le courage d’étudier. L’un s’appelle Ismaël Baldé et l’autre Souleymane Bah. C’est eux qui ont perdu la vie quand l’eau débordait. Et puis ils sont sortis, le mur est tombé sur eux dans les environs de 14 heures. Nous sommes sortis pour les chercher, on ne les a pas retrouvé. C’est vers 19heures on les a retrouvé dans le bassin », raconte le maître coranique des défunts.
Interrogés par notre reporter, les citoyens ayant vécu les faits nous ont raconté les circonstances dans lesquelles les deux autres personnes ont été emportées par les eaux de ruissellement.
« C’est une dame qui est venue avec un coli sur la tête plus son bébé, maintenant elle voulait traverser. En ce temps, elle a voulu prendre le coli qui se trouvait sur sa tête. Du coup, le bébé qui était sur son dos est tombé et l’eau l’a emporté. Jusqu’à présent on a pas retrouvé son corps. De l’autre côté, le petit était venu avec sa grande sœur pour laver des habits. En ce temps sa grande sœur a traversé, lui aussi voulait traverser. Directement l’eau l’a emporté. Il n’a pas pu remonter maintenant. On a retrouvé son corps au bafond ici », explique Fadiga Ibrahima Sory, citoyen résident à Samatran Plateau
Au delà des pertes en vie, un autre citoyen a vu une partie de sa cour inondée et ses deux voitures emportées par l’eau. Aussi dans le même foyer, les autres dégâts matériels sont incalculables.
Selon la cheffe de quartier, l’origine de cette inondation s’explique par la construction anarchique des maisons. Elle accuse des citoyens d’avoir construit sur le passage des eaux.
Kaïn Naboun TRAORE