C’est un véritable couperet pour le prévenu d’une part de menace notamment violences ou de mort, pour la mise à disposition d’autrui d’informations de nature à troubler la sécurité publique et d’autre part, pour communication et divulgation de fausses informations. Le représentant du ministère public dont la réquisition vient de prendre fin après de longues heures, a requis la condamnation de Oumar Sylla aux peines d’emprisonnement de deux ans et des amendes de trente millions cumulées de gnf.
Mais avant, Sidy Souleymane N’diaye a eu près de trois heures de réquisition au bout de laquelle, la peine  mentionnée dans les phrases présidentes a été retenue contre le responsable des antennes, des actions et de la mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution. Et pendant ce moment, le procureur a passé en revue l’intervention du mis en cause dans l’émission  » les grandes gueules « , le 17 avril dernier. Cependant, il décèle la nature infractionelle des propos tenus par le jeune activiste. Des propos qu’il juge dangereux et hautement attentatoires.

Plus loin, Sidy Souleymane ouvre une fenêtre sur des preuves (photos) versées au dossier de la procédure par les conseils du prévenu. Il les range dans un panier de montage et en appelle le juge Alphonse Charles Wriht de ne pas en tenir compte lors du secret de sa délibération.

« Il est tombé dans les considérations pénales dans l’article 519 du code pénal. C’est pourquoi le ministère public que je représente doit sévir avec un glaive. Et ce glaive doit être aiguisé pour etre tranchant contre Foniké Menguè qui a délibérément perturbé la paix sociale. Tout le temps, le FNDC trouble à l’ordre public. Mais attention, ils trouveront toujours l’imperturbable procureur de la république près le tribunal de dixinn. Après avoir fait la relation des infractions qu’il vous plaise monsieur le président de retenir Foniké Menguè dans les liens de la prévention.  En ce qui concerne la peine, nous requerons la condamnation de Oumar Sylla aux peines d’emprisonnement de deux ans et d’amende de trente millions cumulées « , s’est  prononcé Sidy Souleymane N’diaye.

Le procès après cette intervention du procureur, est renvoyée de facto demain vendredi pour les plaidoiries des avocats de la défense.

BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com