C’est un procureur menaçant dans le ton et visiblement remonté contre les journalistes de Kindia, qui a pris la parole ce jeudi, 27 août à l’occasion d’une rencontre d’échanges avec le député uninominal de Kindia et les autorités administratives de la préfecture. Amadou DIALLO a profité de l’occasion  pour s’attaquer aux hommes de médias.
Tout d’abord, le procureur du tribunal de première instance de Kindia accuse les journalistes d’offrir à travers leurs émissions, des occasions  ‘’ à des vulgaires individus ‘’ de proférer des « insanités«  visant la justice et les hommes de droit. Sur ce point, Amadou DIALLO en guise de plaidoyer, a demandé au député Mohamed Dorval DOUMBOUYAH d’œuvrer pour la dépénalisation des délits de presse en Guinée. Le procureur estime que les analyses des journalistes notamment sur la liberté provisoire accordée  à certains mis en cause, amènent à des dérapages.
 «  L’article 243 du code de procédure pénale qui L’on dispose je cite : la liberté est de principe, la détention une mesure exceptionnelle qui ne s’applique que lorsqu’elle paraît  absolument indispensable (…) c’est pourquoi quand les affaires sont portées à notre connaissance, nous analysons. Ceux qui méritent d’être placé provisoirement sous mandat, nous les envoyons en prison et ceux qui ne le méritent pas, nous prenons notre responsabilité pour les libérer. Mais il suffit que ça pour que des insanités de toute sorte soient prononcées contre la justice et ce, au premier plan la presse. Hors, c’est vous (députés) qui avez élaborer la loi L002 portant sur la dépénalisation des délits de presse », a avancé le procureur. Mal à l’aise à cause des critiques des journalistes par rapport aux exactions commises par les forces de l’ordre pendant des patrouilles nocturnes aujourd’hui stoppées, Amadou DIALLO promet de régler le compte de ces journalistes avant de porter une grave accusation qui concernerait un des leurs.
« il y a plusieurs manières pour régler les comptes si nous voulons. Vous pouvez dire ce que vous voulez à la radio, mais vous n’êtes à l’abri de la commission des infractions de droit commun dans la cité. Il y a un journaliste qui a été pris en plein flagrant délit d’outrage publique à la pudeur il y a de cela moins d’un mois. J’ai été appelé par la brigade de recherche et par le même journaliste. Ce jour ci j’étais un procureur d’une autre époque, j’allais dire que c’est pas le journaliste qui est là mais un sujet pénal et le matin j’invite la presse pour qu’on le ridiculise en public. Donc je ferme l’œil sur beaucoup de choses », a-t-il lancé aux journalistes fortement mobilisés à la rencontre.
Apparement touchés par les menaces, accusations et velléités d’intimidation du procureur, les journalistes de Kindia n’ont pas tardé à réagir. Des émissions radio de débats de grande écoute ont été consacrées au sujet. Comme une seule voix, ils disent ne pas céder à ces intimidations et promettent à leur tour des actions d’envergure pour dénoncer le comportement de Amadou DIALLO. Selon ces journalistes, un sujet traité par le correspondant d’un site d’information  portant sur les eaux usées à la prison civile qui affectent l’atmosphère des riverains, est à la base de la colère du procureur de Kindia.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com