Le roman intitulé « Tchapalo Tango. L’ivresse du pouvoir » est désormais disponible à Conakry. L’oeuvre du journaliste ivoirien Fidèle Goulyzia est à travers l’Harmattan Guinée distribué dans la capitale.

Pour son tout premier roman paru en France, en octobre dernier aux Editions Captiot, Fidèle Goulyzia a choisi le « tchapalo », une bière de mil, pour illustrer l’ivresse du pouvoir en Afrique. Cette fois, l’histoire se déroule à Dougoutiana, Etat imaginaire dirigé par Koumba Tchefing, un opposant historique gagné par une ivresse du pouvoir que Fidèle Goulyzia désigne par « tchapalocratie ». Dans ces écrits, le personnage principal s’appelle
Paul Stokely. Un nom qui ne laissera pas indifférent les guinéens puisqu’il rappelle celui du leader du Black Panther Party Stokely Carmichael qui a vécu en exil en Guinée.
《C’est un jeune étudiant en sociologie fraîchement sorti de l’université qui se prend de passion pour le journalisme. Il fait ses armes dans le canard du parti au pouvoir, avant de basculer dans un média indépendant qui dérange. Puis, Dougoutiana va faire face à la première attaque terroriste de son histoire. Les autorités en profitent pour régler leurs comptes. Et voilà notre jeune journaliste sur le chemin de l’exil pour échapper à un mandat d’arrêt international pour complicité de terrorisme. Derrière cette grotesque accusation, se cache une affaire de mœurs : le jeune journaliste est l’amant de la maitresse du porte-parole du gouvernement》.

Selon l’auteur, l’oeuvre contient 317 pages d’intrigues, d’humour et de satire sociale au cœur du fonctionnement d’une tchapalocratie qui va danser le tango de sa propre déchéance jusqu’à la dernière note.

Siradio Kaalan Diallo pour www.Maguineeinfos.com