Ce jeudi, 03 septembre 2020, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a rendu public son sixième rapport d’évaluation des promesses tenues par le Chef de l’État guinéen et son premier ministre. Ces promesses font suite aux différentes échéances électorales.

L’objectif est d’offrir aux citoyens guinéens un outil d’évaluation objective et impartiale des actions du Chef de l’Etat sur la base de ses promesses qui lui ont permis de se faire réélire en 2015. Cette évaluation montre que seulement 13% des 82 promesses analysées ont été réalisées, soit 11 sur les 82.

« Ce rapport partiel porte sur 82 engagements relatifs aux secteurs des Transports, des Travaux publics, de l’Économie et des Finances, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce qui a attiré notre attention c’est que sur ces 82 promesses tenues c’est seulement 11 qui ont été réalisées. Et nous avons par contre 39 pour cent d’engagements qui n’ont pas encore connu de début de réalisation. On a d’autres promesses qui ont connu un début de réalisation mais qui ne vont pas se concrétiser. Pour nous onze pour cent de réalisation sur quatre-vingt-deux, c’est très faible puisque ça fait près de cinq ans que ces promesses ont été faites », a fait savoir Alpha Diallo, président d’ABLOGUI.

Il s’agit d’une initiative selon les membres, qui vise à promouvoir le contrôle citoyen de l’action publique et la redevabilité des gouvernants.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com