C’est désormais officiel. Cellou Dalein Diallo sera face à Alpha Condé le 18 octobre prochain. Le président de l’UFDG est convaincu qu’il faut aller à une élection pour s’attendre au pouvoir. 
Des fédérations et sections du parti étaient réunis ce dimanche, 06 septembre autour des responsables, au siège du parti, à la minière dans la commune de Dixinn. Ils ont à l’unanimité désigné Cellou Dalein pour reconduire le principal parti de l’opposition à la présidentielle de 2020. A cet effet, le candidat du parti se dit conscient du poids qui pèse sur lui.

《En ce moment crucial de la vie de notre pays, à travers vous c’est à toute la nation guinéenne que je m’adresse. La décision que je prends ce matin dont l’histoire sera témoin, est lourde de conséquences pour tous les guinéens. J’ai entendu vos cris de coeur. Je mesure à juste valeur la gravité de la situation socio politique de notre pays. Je pèse également le poids de l’immense responsabilité qui pèse sur mes épaules en ce temps d’incertitude, d’inquiétude, voire même de solitude》.

Le principal adversaire d’Alpha Condé reconnaît la crainte de ses militants par rapport à sa participation à ce vote. Mais Cellou n’a pas manqué de mots pour convaincre ces derniers.

《Vos craintes sont justifiées, elles sont légitimes, lorsqu’on a, à faire à un président Roublard et scrupule. Chacune de nos actions doit être questionnée avec intelligence, posée avec pertinence. 
Chers compatriotes, mon choix de diriger un parti politique procède d’une conviction  inébranlable. Pour accéder au pouvoir, il faut participer à des élections. J’ai fait le choix de conquérir le pouvoir par le biais de la confiance du peuple. Je suis un républicain convaincu》, a-til lancé devant ses militants massivement mobilisés

Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com