Il s’agit du mouvement « champions pour la patrie », qui a vu jour ce dimanche, 06 septembre à sangoyah, en banlieue de Conakry. Comme beaucoup d’autres, les membres de cette organisation croient avoir la clé pour ouvrir la voie au développement à la base, pour promouvoir l’unité nationale afin de garantir des actions démocratiques en Guinée. 

À la veille de la présidentielle d’octobre 2020, des mouvements naissent en rafale et chacun en ce qui le concerne définit ses objectifs. Pour les « champions », la mission est axée sur la jeunesse. Une jeunesse à qui, l’organisation pense sortir du trou.

« Nous avons vu dans le passé plusieurs jeunes qui n’ont pas l’initiative d’accompagner leurs projets ou bien de les mettre en place. Et nous, nous avons trouvé nécessaire de se faire accompagner par des jeunes talentueux ayant des initiatives qu’on peut Pousser pour avoir un développement harmonieux. Nous voulons aussi faire de la sensibilisation sur la paix surtout en attirant l’attention de la jeunesse », a déclaré Mohamed Gové Soumaré, président du mouvement.

Sur papier, d’autres initiatives sont aussi annoncées pour les jeunes. Des initiatives qui s’ouvrent en premier sur la formation.

 » Nous voulons l’émancipation des jeunes et surtout la formation des cadres du mouvement. Et une fois que nous les formons, c’est la restitution pour toute la jeunesse guinéenne. Nous allons partir les former partout en Guinée sur la question électorale. Parce qu’à chaque fois qu’il y a élection, on constate toujours des violences. Et à cela, nous voulons mettre fin », a-t-il poursuivi au micro de maguineeinfos.com.

Il faut aussi rappeler que ce mouvement qui naît aujourd’hui citoyen et en partie politique, pourrait se métamorphoser en parti politique dans les jours à venir apprend-on. Mais pour l’instant, il jure d’user toute son énergie pour lutter contre la corruption dans le pays. Et pour ce faire, la jeunesse reste une priorité.

Bah Mohamed pour maguineeinfos.com