Le typhon Haishen, classé en catégorie « extrêmement fort », fait craindre de nombreuses inondations et glissements de terrain. Des millions de Japonais ont été évacués.
La nuit s’annonce difficile pour une bonne partie de la population japonaise. Un puissant typhon a commencé dimanche à frapper le sud du pays, où les autorités ont mis en garde la population contre des précipitations record et des vents susceptibles de briser les poteaux électriques et renverser les voitures.
A l’approche du typhon Haishen, placé en catégorie « extrêmement fort », plus de trois millions d’habitants ont été appelés à évacuer, en majorité à Kyushu, l’une des principales îles du Japon, que la tempête devrait atteindre dans la nuit de dimanche à lundi.
La tempête s’est cependant quelque peu affaiblie et, contrairement aux précédentes prévisions, se déplaçait vers l’ouest.
Des précipitations record
L’Agence météorologique du Japon a déclaré qu’elle n’était plus susceptible d’émettre un haut niveau d’alerte au typhon mais a demandé aux habitants de faire preuve de la « plus grande prudence » face à de possibles records de précipitations, des vents violents, de hautes vagues et de fortes marées.
【台風10号 高波・高潮への警戒を】
九州や中国・四国地方ではこのあとしばらく記録的な高潮が発生し、海岸付近や河口付近などで大規模な浸水のおそれがあります。
映像は昨夜11時半ごろの山口県下関市の様子です。https://t.co/9WtyPcyslB#nhk_video pic.twitter.com/FQFHniushV— NHKニュース (@nhk_news) September 6, 2020