Joint au téléphone par un reporter de maguineinfos.com, honorable Souleymane Keita du RPG arc-en-ciel estime que les protestations du président de l’UFDG n’a jamais empoché le pays de fonctionner. Pour lui, Cellou Dalein n’a jamais reconnu une élection en Guinée, quelque soit la manière organisationnelle. 

Aussitôt investi par ses militants pour se porter candidat à la présidentielle d’octobre prochain, le président de l’UFDG a, dans un pan de son discours, indiqué que si Alpha Condé ne reconnaît pas sa victoire par les urnes, il la reconnaîtra par la rue. Cependant, la menace de Cellou Dalein Diallo, n’effraie guère le parti au pouvoir.

 

« Il a toujours dit être le vainqueur mais cela n’a jamais empêché le peuple de Guinée d’exprimer sa voix par les moyens légaux. Je crois que 2010, 2015 et d’ailleurs toutes les élections, il a toujours contesté et ça n’a pas empêché le pays de fonctionner selon les lois qui gouvernent le pays. Nous avons la CENI qui organise les élections et les proclame de façon provisoire, avant celle définitive faite par la Cour Constitutionnelle. Mais je me demande si Cellou est devenu ces deux institutions pour se proclamer vainqueur. Comment quelqu’un peut penser dire que c’est moi qui vais être élu, comme s’il avait déjà les résultats, pendant que c’est le vote qui se fera dans les urnes et les processus à tous les niveaux qui le définira », s’est interrogé l’ancien conseiller d’Alpha Condé.

Poursuivant, Souleymane Keita dit déjà être au courant de la stratégie qui est en train d’être menée par Cellou afin de s’autoproclamer vainqueur, une chose que la loi interdit selon lui. C’est pourquoi il a indiqué que des mesures seront prises dans ce sens.

« Je crois que quand on est  un homme politique responsable, on doit avoir la distance de se mettre au dessus de certaines façons de parler. Nous nous irons à l’élection et celui qui gagnera sera proclamé vainqueur mais, on ne s’autoproclame pas», a-t-il lancé.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com